Liberté d'expression aux TL

Liberté d'expression aux TL : La direction bat en retraite

Bonne nouvelle pour ceux et celles qui se sont battus depuis près de 18 mois pour la levée des sanctions contre Aïssam Echchorfi : la direction doit détruire toutes les pièces relatives aux opinions syndicales figurant dans le dossier personnel du délégué syndical SEV.

 

C’est ce qu’indique la convention signée entre la direction des TL et Aïssam Echchorfi, après d’âpres négociations devant le Tribunal des prud’hommes de Lausanne. C’était là le seul point sur lequel la justice pouvait se prononcer. La convention ne s’arrête toutefois pas à cette demande syndicale.

– Elle atteste que la lettre des TL reçue par Aïssam Echchorfi le 14 décembre n’a pas valeur d’avertissement et qu’elle ne pourra pas être utilisée dans le cadre de la suite des activités professionnelles du syndicaliste;

– la direction maintient que les messages, emails et SMS adressés par Aïssam Echchorfi ne correspondent pas aux valeurs de l’entreprise. A. Echchorfi en prend acte sans partager cet avis;

– Les TL verseront 3 000 francs à leurs œuvres sociales;

– Le non-avancement intervenu au 1er janvier 2011 est maintenu.

    Certes, la direction n’est pas formellement condamnée pour la globalité de son action, ce qui était le souhait d’Aïssam ; le non-avancement est aussi maintenu (mais le délégué syndical ne réclamait pas sa suppression dans le cadre de cette procédure). La victoire de la mobilisation dans et hors de l’entreprise n’est donc pas complète. Mais par les temps qui courent, alors que les syndicalistes se font licencier plus souvent qu’à leur tour, elle est incontestablement bonne à prendre.

DS