Grand Conseil

Grand Conseil : L'impôt sur les grandes fortunes balayé

Tout a été fait pour enterrer le projet de loi pour un impôt supplémentaire limité à 4 ans sur les fortunes des multimillionnaires. Au Grand Conseil, le consensus s’est résumé à un seul point, incontestable : en repoussant illégalement l’échéance du vote populaire à 2012, le Conseil d’Etat a sciemment foulé au pied la législation cantonale.

Pour justifier son opposition, le Conseil d’Etat a émis l’hypothèse d’une taxe confiscatoire?; la droite a emboité le pas et le Parti socialiste s’est courageusement abstenu, expliquant qu’il cherchait « à repositionner notre canton au niveau national». SolidaritéS est le seul parti à s’être engagé sans faille pour cette initiative. Même les Verts et le POP se sont divisés au motif qu’imposer les riches ternirait l’image du canton… Nous publions ci-dessous la prise de position, au lendemain du vote du Grand Conseil, du comité pour la cohésion sociale (1):

 

   C’est par 61 voix contre 7 (ce qui signifie une quarantaine d’abstentions non comptabilisées) que le Grand Conseil a balayé la proposition de faire participer les plus fortunés du canton à la construction de son avenir. La vague néolibérale atteint désormais très loin à gauche, et l’idée qu’il faut attirer les riches par les cadeaux fiscaux est bien ancrée dans les têtes des député·e·s. Cette politique à courte vue annonce de sombres lendemains, car tôt ou tard c’est l’ensemble de la population, en particulier les plus démunis, qui devra passer à la caisse.

     Notre initiative est modeste. L’impôt supplémentaire est progressif et limité à une durée de quatre ans, et ne concerne que les personnes qui ont plus d’un million de fortune imposable. Face aux dépenses importantes qui attendent le canton, ce geste citoyen de la part des plus fortunés serait bienvenu et nécessaire. Ce n’est pas pour quelques milliers de francs d’impôts que les riches établis quitteront le canton, car leur fortune dépend beaucoup plus des cours de la Bourse que de notre initiative.

     Maintenant, ce sera au peuple de se prononcer. Nous avons contre nous un large front, de l’UDC au parti socialiste, en passant par les libéraux-radicaux. Ce front a des moyens financiers considérables et ils ne se priveront pas de matraquer leur propagande. Nous en appelons au sens de la justice de la population neuchâteloise pour rétablir par les urnes, quand le temps se présentera, le minimum d’équité auquel elle est attachée.

HVu

 

1  Fondé en 2006 à l’occasion du lancement de l’initiative pour un impôt sur les grandes fortunes limité dans le temps, le comité pour la cohésion sociale du canton regroupe les syndicats – USCN, UNIA, SSP-RN – Attac, Le Mouvement Populaire des Familles, solidaritéS, le POP et les Verts.