Contre les taxes

Contre les taxes : Étudiant-e-s en mouvement!

Le budget du canton nous réserve décidément de bien mauvaises surprises. Les coupes n’épargnent personne et surtout pas la jeunesse, déjà bien touchée par les mesures d’austérité ces dernières années. Les étudiant·e·s des Hautes Ecoles Spécialisés (HES) réagissent.

 

Comme avant eux les étudiant·e·s des EPF ou les universitaires bernois et zurichois, elles·ils voient leurs taxes d’études augmenter drastiquement. Dans les faits, c’est la suppression de l’exonération des taxes qui est mise en avant par le Conseil d’Etat genevois dans son projet de budget. Soit 1000 francs par an qui s’ajouteront ainsi aux frais des étudiant-e-s. Heureusement, ceux/celles-ci refusent de se laisser faire. Un comité regroupant des membres des différentes HES, mais aussi de la CUAE (syndicat universitaire) et de la Soupô (assoc. de collé­gien·ne·s) s’est créé pour lancer la contre-attaque.

Alors qu’en décembre une pétition online qui compte pour l’heure 700 signatures a été lancée, le 22 février c’est une action banderole-tractage qui s’est déroulée dans une dizaine d’établissements scolaires. Cela a permis au groupe de gagner en visibilité, mais aussi de voir que les étudiant-e-s étaient prêts à monter aux barricades contre cette mesure antisociale.

Un courrier va être envoyé ces jours aux dé­pu­té·e·s et une mobilisation la plus large possible devrait être annoncée pour la journée du 15 mars. Bien sûr, à l’image des étu­diant·e·s québécois nous ne laisserons pas tomber le combat après cette journée. Le fait que les universitaires et les collégien·ne·s nous aient rejoints montre d’ailleurs bien à quel point ces combats doivent être unitaires et systématiques, car sinon ces types d’attaques vont se multiplier. 

 

Guillaume Thion