Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

GEORGES LABICA

ROBESPIERRE

Une politique de la philosophie

La fabrique, Paris, février 2013

 

Quand il est question de Robespierre, les jugements passionnels l’emportent souvent sur la rigueur et l’honnêteté. Ce livre nous rappelle qu’il fut, avant tout, un homme de son temps. Temps révolutionnaire qui exigeait « le courage de la pensée ». 

 

JOHN PETER NETTL

ROSA LUXEMBURg

Spartacus, Paris, 2012, 568 pages

 

En 1968, peu de temps avant sa mort, John Peter Nettl a terminé une version abrégée de son livre, première biographie systématique consacrée à Rosa Luxembourg et publiée par François Maspero en 1962, pour le rendre accessible à un plus large public. Cet ouvrage conserve un intérêt tout particulier car il rend compte des débats et des combats qui ont accompagné la naissance et la croissance des organisations de masse du mouvement ouvrier socialiste, contribuant ainsi à notre compréhension des succès relatifs et des défaites effroyables que celui-ci a connus au cours du 20e siècle.

 

Étienne Pénissat (Coord.)

REPRIMER  & DOMESTIQUER:

STRATEGIES PATRONALES

Revue Agone, N° 50, janvier 2013

Agone, Marseille 

 

Ce numéro aborde les conditions de l’action collective en entreprise – de l’adhésion syndicale aux grèves – en plaçant la focale sur les dispositifs et stratégies patronales pour l’entraver et la canaliser.

A l’ombre des pratiques de « management » participatives et individualisantes qui font de l’entreprise un lieu aseptisé, il s’agit de montrer que celle-ci reste un lieu éminemment politique. C’est ce qu’illustrent les auteurs de ce numéro à partir d’enquêtes et d’observations au plus près des acteurs. 

 

PETER DONTZOW

UN MILITANT, TROIS POULES

Suivi de
«La Citouche – Regard sur la Navale»

Centre d’histoire du travail, Nantes, 2011

 

Avec ce nouveau livre, Peter Dontzow évoque, avec humour et un brin de loufoquerie, les piteux faits d’armes de sa jeunesse délinquante, son engagement dans la lutte syndicale, ses combats pour la justice sociale et la dignité. Il grogne, il rue dans les brancards, il proteste. Parfois, il semble désabusé. Mais Il sait qu’il «faut avoir un sacré caractère, une sacrée foi pour tenir le coup alors que la vie qui passe se plaît à étouffer toutes les révoltes, tous les cris de colère».?

 

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.