Samedi 25 mai Fête populaire, pour que vivent les...

Samedi 25 mai Fête populaire, pour que vivent les... : Pâquis multiculturels, accueillants, tolérants et démocratiques

L’association d’habitant·e·s des Pâquis SURVAP s’adressait au Conseil administratif de la Ville mardi, lui demandant d’autoriser la fête populaire multiculturelle que les habitant·e·s des Pâquis mettent sur pied samedi 25 mai sur la Place de la Navigation, comme réponse aux velléités d’un groupuscule facho d’organiser une prétendue « manifestation contre l’insécurité » ce jour-là dans leur quartier. solidaritéS soutient à 100 % cette démarche. Extraits de la lettre de SURVAP au CA.

« Vous n’ignorez pas qu’un groupuscule extrémiste appelle à manifester samedi 25 mai 2013 sur la place de la Navigation aux Pâquis. Ce mouvement (« Genève non conforme ») prône ouvertement l’intolérance, le racisme et la violence, il demande entre autre que les commerçants puissent être armés. SURVAP/association des habitant·e·s du quartier des Pâquis, en compagnie d’autres associations et mouvements, ne peut accepter la prise en otage de notre quartier par des idolâtres d’une époque sinistre et monstrueuse de notre histoire.

Nous militons depuis de nombreuses années autour de ce que nous considérons comme l’insécurité majeure dans notre quartier à savoir la précarisation grandissante de la population et la spéculation immobilière et nous ne supportons pas qu’une fois de plus notre quartier et par-delà l’ensemble de notre communauté urbaine soit stigmatisé par des thèses outrancières et mensongères. Nous affirmons que l’insécurité ou le sentiment d’insécurité est un problème complexe qui demande la prise en compte de nombreux paramètres en particulier sociaux et qu’il doit être abordé autour de trois fondamentaux: répression bien sûr mais également et surtout par la prévention et l’intégration.

Cette problématique ne peut se traiter par des discours simplistes, réducteurs et mensongers. Nous affirmons que nous souhaitons défendre et vivre dans un quartier multiculturel, accueillant, tolérant et démocratique. C’est pourquoi, nous vous demandons l’autorisation d’organiser une fête populaire et totalement pacifique (seul moyen à notre sens de répondre intelligemment à cette provocation) samedi 25 mai 2013 sur la place de la Navigation de 10h à 18h.

 

Nous avons le projet d’animations musicales, de danses du Monde et de présentation des diverses associations du quartier. A part un discours de bienvenue, il n’y aura pas de prises de paroles politiques. Cette fête sera placée simplement sous la bannière des Pâquis multiculturels et contre la haine et l’intolérance.

En espérant vivement que votre Conseil accède à notre demande et en restant naturellement à votre entière disposition, nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs, nos salutations distinguées.»

 

Guy Valance

pour l’association SURVAP