Soutien à la mobilisation du Syndicat SIT et à l'Association genevoise des éducateurs-trices du jeune enfant

Soutien à la mobilisation du Syndicat SIT et à l'Association genevoise des éducateurs-trices du jeune enfant : Fausse «bonne idée» pour augmenter le nombre de places d'accueil en crèche

La pénurie de places en crèche dans notre canton est un état de fait. On estime qu’en moyenne une demande sur deux ne peut être satisfaite.

Alors que, lors de deux votations récentes – nationale avec l’arrêté fédéral sur la politique familiale en mars 2013 et cantonale avec l’initiative IN 143 « Pour une véritable politique d’accueil de la petite enfance » en juin 2012 – la population a montré à une très large majorité à Genève sa claire volonté de créer de nouvelles places d’accueil de la petite enfance, une majorité de droite du Grand Conseil, PLR, UDC et MCG a proposé une solution au rabais !

 

Moins d’espace, moins de personnel

La solution de la droite cantonale consiste à diminuer le taux d’encadrement pour les enfants, à réduire la proportion de personnel formé et à négocier des CCT au rabais dans le secteur privé. Nous nous opposons à une politique favorisant moins d’espace par enfant en crèche, avec le moins de personnel possible et donc le moins cher possible!

Au contraire, il est urgent de répondre aux besoins de la population en lui mettant à disposition les moyens nécessaires ! solidaritéS s’est toujours battu pour la construction et la création de nouvelles crèches ainsi que pour la formation du personnel afin de garantir une place en crèche par enfant avec un accueil de qualité.

 

Répondre aux besoins

Il faut prendre en compte ce besoin légitime des familles. La pénurie des places de crèches rend difficile pour les pères et les mères de concilier vie publique et vie privée. De plus, force est de constater que le manque de places d’accueil de la petite enfance contraint trop souvent les femmes à modifier leurs projets professionnels. Le travail non rémunéré à la maison demeure ainsi encore bien souvent assumé par des femmes.

Il est aussi important de reconnaître le travail de qualité du personnel de la petite enfance. Ce rôle social essentiel, qui est assuré en grande majorité par des femmes, doit se faire dans les meilleures conditions autant pour les enfants que pour les éducatrices et éducateurs.

Nous refusons toute solution au rabais et tenons à réaffirmer notre soutien aux travailleuses-eurs du secteur et aux uti­li­sa­trices·teurs de ses institutions en nous associant à leur lutte pour une véritable politique de la petite enfance. C’est dans ce sens que nous avons soutenu le rassemblement de protestation ce jeudi 16 mai devant le Grand Conseil genevois et que nous soutiendrons le cas échéant le référendum à ce sujet.

 

Vera Figurek & Brigitte Studer

pour le groupe «féminismeS» de solidaritéS-GE