Lausanne

Lausanne : La tour Taoua de retour

Confrontée à nombre d’oppositions, la Municipalité de Lausanne avait provisoirement retiré son projet en 2011. Elle revient en force avec une nouvelle version qui sera débattue au Conseil communal à l’automne.

Pièce maitresse du projet Beaulieu 2020, la tour Taoua aura 85 m de haut et 27 étages. Comme le projet initial, la nouvelle version comprend un hôtel et une résidence, des logements en propriété par étage, des bureaux et un business center. L’ajout de logements locatifs (loyer estimé à 1750 fr. pour un 3.5 pièces de 75 m2 et à 2330 fr. pour un 4.5 pièces de 100 m2) est la principale modification par rapport au projet de 2011. La nouvelle surface attribuée aux logements locatifs diminue celle des bureaux dans le précédent projet. 2/3 des logements seront en propriété par étage et 1/3 en location. Un restaurant au rez-de-chaussée et au dernier étage sont aussi prévus. La seconde modification du nouveau projet consiste à mettre en valeur l’esplanade entre les bâtiments dont l’accès sera ouvert en dégageant l’accès au palais de Beaulieu. Il est aussi prévu de construire à cet endroit une station du futur métro M3.

 

Priorité aux intérêts des promoteurs

La Ville reste propriétaire du terrain et entend conclure une convention avec les investisseurs privés, principalement le groupe Losinger chargé de la réalisation, leur mettant à disposition le sol en droit de superficie pour 99 ans avec une redevance en faveur de la Ville (au moins 100 000 fr. par an durant 10 ans, puis 350 000 fr. ensuite). Le réaménagement des espaces publics implique un investissement de l’ordre de 3 millions dont, les promoteurs prennent en charge environ 1,1 million.

Selon le bureau du schéma directeur de l’ouest lausannois (communiqué de presse du 15.4.11)?; «Les tours et bâtiments emblématiques présentent des enjeux importants pour l’aménagement du territoire. Une vue à large échelle est utile pour mieux appréhender les inconvénients et les avantages des constructions hautes à venir, selon leur emplacement dans l’agglomération Lausanne-Morges. Une étude en cours contribuera à cette vue globale. Elle précisera notamment la notion de tour […]. L’impact de telles constructions sur le paysage nécessite cependant une forte attention et une vision stratégique globale. […] Les définitions qui seront précisées à cette occasion et les inventaires qui seront dressés fourniront un outil pour inscrire les futurs projets dans une cohérence globale à l’échelle de l’agglomération.

Une telle étude devrait permettre d’apprécier, à l’aune de critères comme celui de l’intérêt public poursuivi, si le projet de tour Taoua est pertinent, Bien qu’à ce jour l’étude promise n’a pas encore été publiée, la Municipalité fonce tête baissée sans débat sur une vision globale et sur les critères d’implantation d’immeubles en hauteur. Or, on ne voit pas d’autres raisons à l’édification de cette tour que le prestige qu’elle pourrait conférer à la Ville de Lausanne car elle sera visible de loin pour les voyageurs. De plus, l’affaire sera juteuse pour les promoteurs. Pour le groupe La Gauche (POP-solidaritéS) et une partie des Verts lausannois, ce projet ne correspond pas aux besoins prioritaires des habitant·e·s. On pense notamment à la construction de logement à loyers abordables dont le manque est plus qu’évident dans l’agglomération.

 

Augmentation des nuisances dans le quartier

Selon une étude d’impact, «une faible augmentation du trafic inférieure à 3% pourrait être observée, sauf sur le tronçon sud de l’avenue des Bergières, qui enregistre une augmentation de 6%. La prise en compte de la réalisation des axes forts de transport public ne modifie pas ces résultats.» (Préavis nº 2013/8 du 7 mars 2013) Ainsi, même avec la construction du M3 dont une station est prévue à Beaulieu, le trafic routier qui provoque déjà de fortes nuisance ne diminuera pas dans ce quartier.

 

L’esplanade aménagée accessible aux habitants?

L’aménagement de l’espace paysagé convivial destiné aux ha­bi­tant·e·s du quartier a certes été amélioré par rapport au projet de 2011, grâce à l’ouverture prévue sur l’avenue de Jomini. Reste que cette perspective entre en contradiction avec le fait qu’il faut s’attendre à une utilisation privative accrue de ce périmètre par la Fondation de Beaulieu. Or l’organisation annuelle du Comptoir suisse permet de suspendre l’exercice du droit de passage pendant sa durée, 15 jours avant et 10 jours après. La Fondation de Beaulieu qui investit dans le projet veut augmenter à l’avenir le nombre de ce type de manifestations. Elle risque donc bien de demander et d’obtenir de autorités de nombreuse dérogations par rapport à l’utilisation publique des jardins.

 

Votation populaire indispensable

La Municipalité manifeste à nouveau son empressement à faire construire la tour Taoua. Avec l’ajout de logements locatifs au projet initial, elle espère avoir donné satisfaction au PS lausannois, ce qui semble être la cas, et ainsi obtenir une majorité au législatif lausannois cet automne. Or, pour décider du bien-fondé ou non de bâtir cette tour monumentale, un vaste débat public est indispensable. Cela impose de proposer d’abord certains critères, d’en débattre démocratiquement et publiquement. Il faut un concept d’ensemble, avec des principes, car l’opportunité ou non de construire des tours est une question urbanistique importante. Le territoire de la ville est en pente, exposé à la vue et marque le paysage du Léman, d’une grande valeur, pas seulement du côté de Lavaux ! Il s’agira de faire les choix d’emplacements et de constructions correspondant à ces critères. La Municipalité craint la confrontation avec la population. Vu l’ampleur de l’enjeu, c’est pourtant aux ci­toyen·ne·s que devrait revenir le dernier mot.

 

Pierre-Yves Oppikofer