Stop-Bugey

Stop-Bugey : La ville soutient une plainte pénale contre EDF

Au moment où nous mettons sous presse, une décision de la Ville de Genève vient de tomber, prise par le Conseil administratif sur proposition de notre camarade Rémy Pagani.

La Ville va en effet soutenir directement la plainte pénale de deux militantes antinucléaires de l’Ain, contre EDF, son directeur et son responsable de la sécurité, au motif de la mise en danger inacceptable des populations constituée par les installations de la centrale nucléaire du Bugey à 70 km de Genève dont l’exploitation continue menace gravement toute notre région, malgré des défauts avérés.

Rappelons que des plaintes et procédures administratives ont déjà été menées par la Ville et le Canton, notamment contre la construction du nouveau dépôt et centre de traitement de déchets en cours sur le site de la centrale atomique existante du Bugey (ICEDA)… Ceci sans succès.

Or la Constitution genevoise ne permet pas qu’on en reste là, comme le rappelle régulièrement l’association antinucléaire genevoise ContrAtom, elle prévoit que les autorités «s’opposent par tous les moyens à leur disposition […] aux installations de centrales nucléaires, de dépôts de déchets radioactifs et d’usines de retraitement sur le territoire et au voisinage du canton.»

Ainsi, la plainte pénale, comme moyen juridique «à disposition» s’impose ! Le soutien de la Ville se manifestera notamment en prenant en charge des frais et honoraires de Madame Corinne Lepage. Cette avocate antinucléaire de premier plan avait déjà participé aux procédures menées contre le surgénérateur Superphénix de Creys-Malville par les autorités genevoises qui avaient contribué de manière décisive à faire fermer cette chaudière à plutonium. PV