NOCONEX15 !

Nous reproduisons ci-dessous des extraits de l’appel général contre l’exercice militaire «Conex’15».

Du 16 au 25 septembre, l’armée suisse va mener un exercice intitulé CONEX’15 dans le nord-ouest de la Suisse. Cet exercice est destiné à préparer la troupe à une situation d’urgence réelle. Pendant que l’Europe et la Suisse se contentent d’assister à la noyade de dizaines de milliers de migrant·e·s au beau milieu de la Méditerranée, l’exercice en question résonne comme un comble de cynisme ; on se prépare et on apprend à se défendre contre une véritable invasion, dont l’armée nous fournit un scénario d’anticipation : «une Europe du futur, avec de nouveaux pays et de nouvelles frontières, traverse une crise économique. Les conséquences de cette crise s’étendent aussi à la Suisse: raréfaction des réserves, prolifération du marché noir et des organisations criminelles. Des stocks de blé, de gaz et de pétrole deviennent la cible de sabotages et de pillage. Par ailleurs, des tensions ethniques amènent des flux croissants de réfugiés en Suisse. »

Cinq mille soldats seront déployés autour de Bâle. La surveillance des frontières et des « infrastructures de télécommunications, du réseau électrique et de la distribution alimentaire », particulièrement menacés, seront au centre de l’exercice. Ce spectacle sera soutenu, entre autres, par les ports Rhénans suisses, le centre hospitalier universitaire et les CFF (Chemins de Fer Fédéraux). […]

 

La sauvegarde des privilèges

 

Le scénario élaboré par CONEX’15 tente de légitimer l’existence de l’armée dans une Suisse neutre. La guerre contre un état étranger ne constitue plus la raison d’être de l’armée suisse. Depuis vingt ans, le maintien de l’ordre intérieur est la mission avouée de l’armée qui a déjà exercé des missions de police ces dernières années. Ainsi ce sont de prétendus conflits ethniques qui provoqueraient des flux migratoires vers la Suisse riche. Une population avide viendrait piller nos ressources, poussée par la crise économique. Les notions d’« ennemis intérieurs » et d’« organisations criminelles » laissent penser à une guerre de tous contre tous, barbares et hors-la-loi d’ici et d’ailleurs contre l’édifice de la civilisation, contre la loi et l’ordre.

Développons la solidarité et l’entraide mutuelle au lieu de la menace, de la peur et de la conservation des privilèges  !

Contre ce monde de domination, construisons nos mondes !

 

Manifestations

18 sept. 19 h Claraplatz Bâle

19 sept. 14 h Barfüsserplatz Bâle

 

L’appel complet se trouve sur noconex15.noblogs.org