Répression policière à la manifestation Refugees Welcome
Un collectif d’artistes de Zürich a appelé à une manifestation samedi 5 septembre sous le thème Let them in – Refugees Welcome, insistant sur le caractère pacifiste de la manifestation. Plusieurs milliers de personnes, dont des familles avec enfants, se sont rassemblées pour manifester leur solidarité avec les réfugié·e·s en portant des pancartes Refugees Welcome et Open hearts, open minds, open borders.
Plusieurs centaines de manifestant·e·s, jugeant le sujet trop brûlant et important, sont ensuite partis en manifestation, malgré l’absence d’autorisation et contre la volonté des organisateurs. La police a réagi en bloquant la route et en tirant des balles en caoutchouc dans le cortège. Une femme qui s’était mise entre la manifestation et les policiers s’est vue aspergée de spray à poivre dans le visage, par deux agents. Les manifestant·e·s ont alors lancé « Wir sind friedlich. Was seid ihr ? » (« Nous sommes pacifique. Et vous, qu’est-ce que vous êtes ? ») et le cortège a tourné pour prendre une autre route. La police a bloqué certaines routes, mais n’est plus intervenue de manière offensive.
Alternative Liste (AL), auquel appartient le chef de la police Richard Wolff, a condamné la violence policière comme disproportionnée et intolérable, demandant une clarification minutieuse et des sanctions. Wolff s’est dit touché par l’incident et a précisé que des enquêtes internes sont en cours et qu’un rapport devra montrer les leçons à tirer de l’incident. MB