Communiqué de presse du 14 octobre 2015

Communiqué de presse du 14 octobre 2015 : Nous n'oublierons pas les victimes d'Ankara - La démocratie et la paix vaincront

La démocratie et la paix vaincront

Samedi 10 octobre 2015, lors d’une grande manifestation pour la paix en Turquie convoquée à Ankara par des organisations syndicales et des partis progressistes, deux bombes ont frappé le tronçon du Parti démocratique des peuples (HDP), représentant les revendications de la gauche kurde et turque pour le respect du droit à l’autodétermination, à la paix, à la démocratie ainsi que pour de véritables droits sociaux en Turquie et du Kurdistan. Le bilan est de 126 morts et de plusieurs centaines de blessés.

solidaritéS exprime ses condoléances aux proches des victimes, aux peuples kurde et turc ainsi qu’au HDP, parti dont nous avons invité le 3 octobre dernier un des députés (Celal Dogan) pour un meeting à Genève.

solidaritéS apporte également son soutien aux grèves et manifestations populaires qui ont eu lieu à la suite de cet attentat à travers le pays et qui continuent à l’heure où nous écrivons.

L'attaque d’Ankara survient le même jour que l’annonce d’un cessez-le-feu unilatéral de la résistance kurde, décision visant à permettre le bon déroulement des élections du 1er novembre 2015 et qui pose bien des problèmes au gouvernement Erdogan, qui cherche des excuses pour poursuivre la guerre contre les kurdes et la déstabilisation du pays.

solidaritéS salue la décision de la résistance kurde et demande au gouvernement turc de prononcer également un cessez-le-feu immédiat.

Bien qu’il s’agisse de la pire attaque contre des civils dans l’histoire de la Turquie, il ne s’agit pas d’un acte isolé. En juin dernier, à deux jours des élections nationales, le meeting du HDP de Amed/Dyiarkabir était également frappé par deux bombes causant quatre morts et 400 blessés. En août, c’est une association de jeunes solidaires avec la résistance kurde au Rojava syrien qui était frappée par un kamikaze à Suruç, du côté turc de la frontière. Cette dernière attaque a tué 32 jeunes et fait une centaine de blessés.

Alors que ces attaques, imputables en premier lieu à des personnes proches de Daech et du Front Al-Nusra se répètent et se font toujours plus meurtrières, l’Etat turc néglige d’adopter les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des meetings du HDP ainsi que la protection de ses membres. Tant à Diyarbakir qu’à Ankara, suite aux explosions, les tirs de lacrymogènes par la police contre les manifestants sont arrivés bien avant les ambulances, ce qui démontre que le dispositif de sécurité est au mieux inadéquat. La tragédie d’aujourd’hui est la conséquence d’une négligence pour le moins suspecte.

solidaritéS condamne le gouvernement turc pour n’avoir pas pris les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des manifestant-e-s, malgré les menaces et attaques continuent dont les membres du HDP font face depuis des mois.

Le gouvernement turc se rendra à Genève au cours de la semaine prochaine pour participer à une conférence internationale organisée par les Nations Unies. Alors que l’armée turque se rend responsable de graves crimes internationaux dans le cadre de la guerre contre le peuple kurde, alors que le gouvernement Erdogan déstabilise le pays afin d’empêcher le HDP de tenir sa campagne électorale et d’entraver le bon déroulement d’élections démocratiques, il est nécessaire que les autorités communales, cantonales et nationales affichent publiquement leur opposition à ces politiques et refusent toute relation avec le gouvernement turc tant que le respect des droits fondamentaux de toutes et tous les citoyen-ne-s de l’Etat de Turquie ne sont pas garantis.

En signe de respect et de solidarité pour les victimes d’Ankara ainsi que pour dénoncer les graves violations des droits humains imputables au Gouvernement turc, solidaritéS demande à la Ville de Genève, aux autorités cantonales et fédérales de renoncer à toute rencontre avec les représentants du Gouvernement turc en visite à Genève.

solidaritéS