Livres en lutte

Benoît Borrits
Coopératives contre capitalisme
Paris, Syllepse, 2015

 

Lorsqu’une entreprise fait faillite ou est volontairement fermée par ses propriétaires, le chômage n’est pas l’avenir inéluctable auquel sont condamnés ceux qui y travaillent. Une autre issue est parfois possible : la reprise de la production par les salarié·e·s eux-mêmes et l’émergence d’une entreprise sans patron. Une nouvelle démocratie sociale se dessine alors dans laquelle la production n’est plus soumise au profit. Une nouvelle façon de produire et de consommer s’invente.

 

 

Gustave Geffroy
Blanqui, L’Enfermé
Paris, L’Armourier, 2015

 

Né à Nice, fils d’un conventionnel girondin, Auguste Blanqui (1805–1881) fut de tous les combats, de la monarchie de Juillet à la IIIe République, le payant de 33 ans de prison et de 2 condamnations à mort. Il incarna, plus que quiconque, le socialisme révolutionnaire au XIXe siècle en France.

Eugène Pottier, l’auteur de L’Internationale, rendit hommage à Blanqui dans ce quatrain :

«Contre une classe sans entrailles,
Luttant pour le peuple sans pain,
Il eut, vivant, quatre murailles,
Mort, quatre planches de sapin
».

HPR

 

 

Frédéric Lordon
Imperium. Structures et affects des corps politiques
Paris, La Fabrique, 2015

 

Que faire des idéaux que sont l’internationalisme, le dépérissement de l’Etat et l’horizontalité radicale ? Les penser. Non pas sur le mode de la psalmodie mais selon leurs conditions de possibilité. Ou d’impossibilité ? C’est plutôt la thèse que ce livre défend, mais sous une modalité décisive : voir l’impossible sans désarmer de désirer l’impossible. Les hommes s’assemblent sous l’effet de forces passionnelles collectives dont Spinoza donne le principe le plus général : l’imperium«ce droit que définit la puissance de la multitude».

 

 

Wilfrid Lupano
Communardes
Grenoble, Ed. Vent d’Ouest c/Glénat, 2015—2016

 

Episode sanglant, la Commune de Paris conserve encore aujourd’hui un caractère éminemment symbolique dans l’histoire des révolutions socialistes. On l’oublie mais parmi les insurgés se trouvaient des femmes. Qu’elles soient bourgeoises, ouvrières, prostituées, célèbres, anonymes, françaises ou étrangères, elles ont toutes en commun le fait d’être montées aux barricades et d’avoir pris les armes pour faire valoir leurs droits.

Trois volumes de bande dessinée retracent le destin de ces «communardes».

 

 

Arnaud Frauenfelder, Christophe Delay, Laure Scalambrin
Joindre l’utile à l’agréable. Jardin familial et modes de vie populaires
Lausanne, Antipodes, 2015

 

D’invention philanthropique et faisant partie du paysage urbain depuis la fin du XIXe siècle, les jardins familiaux, appelés autrefois jardins « ouvriers », demeurent une réalité relativement peu documentée. À partir d’une enquête de terrain réalisée en Suisse romande, on découvre comment la question des pratiques de loisirs « productifs » vient rencontrer celle de l’alimentation et de l’autoconsommation, de la vie familiale, de l’habitat et des formes de sociabilités et de solidarités pratiques.