Création de «Droit de Rester-Neuchâtel»

Création de «Droit de Rester-Neuchâtel» : Un pied-à-terre pour les migrants

Le 10 novembre dernier, une grosse vingtaine de personnes se sont réunies pour l’Assemblée constitutive de Droit de Rester-Neuchâtel, association qui défendra les intérêts des migrant·e·s dans leur quotidien en Suisse.

La création de cette organisation est le fruit du changement de cap opéré par l’ACAP, qui désirait concentrer son activité sur la défense des droits des réfugié·e·s et migrant·e·s. Parmi les activités que l’association désire lancer, on retiendra la volonté d’instaurer une permanence juridique et des cours de français dans un local agréé.

On retiendra également la mise en ligne d’un site Internet destiné à renseigner sur le droit d’asile, les procédures administratives et toute information relative à la migration en général. Le contenu sera de plus complété d’un volet politique en tribune libre alimenté par les membres. Enfin, DDR-RN prévoit toujours de maintenir un cycle de conférences publiques.

Pour la suite, il appartiendra aux membres et aux migrant·e·s qui intégreront Droit de Rester à définir précisément quelles activités ils souhaitent voir se développer. solidaritéS se réjouit évidemment du lancement de l’association et invite ses sympathisant·e·s à contribuer à son succès. La prochaine assemblée aura lieu le 8 décembre (voir agenda), venez nombreux·euses !

Camille-Jean Pellaux