Bataille contre l'austérité

Bataille contre l'austérité : Poursuivons la mobilisation et taxons les riches

Avec sept jours de grève et des manifestations qui ont rassemblé plus de 10 000 personnes dans la rue en décembre, le mouvement de la fonction publique a montré sa force et sa détermination. La lutte continue…

Dans l'immédiat, le gouvernement cantonal doit respecter l'accord signé avec les syndicats en présentant un budget 2016 qui renonce aux mesures 69, 70, 71 (déjà rejetée par le Grand Conseil), 72, 75 et 76. L'enjeu porte sur 38,8 millions et concerne avant tout les postes et les prestations.

Comme la Banque nationale suisse, en dépit de ses pertes 2015, devrait finalement reverser 39 millions au canton de Genève sur ses dividendes, les conditions «comptables» d'un budget 2016 «équilibré» sont réunies, même si les positions jusqu'au-boutistes de la droite, en particulier du PLR, pourraient faire échouer son adoption.

 

Manifestation contre les coupes budgétaires, décembre 2015

 

Pour arracher ce premier résultat

Une mobilisation du personnel et des usager·e·s est essentielle. solidaritéS sera à leur côtés, sur les lieux de travail, dans la rue et au parlement. Mais en même temps, il faut sortir de l'impasse des «caisses vides» et trouver de nouvelles recettes, ce qui n'est pas difficile vu l'extrême concentration des revenus, des fortunes, du capital et des bénéfices dans ce canton.

solidaritéS a planché sur un projet de loi (PL) visant à introduire une légère progressivité de la taxation des bénéfices des entreprises (voir ci-contre). Cette mesure pourrait rapporter 120 millions supplémentaires. Avec le PL que nous avions déposé le 23 octobre 2014 visant à supprimer l'abattement de 12 % sur la taxation des revenus imposables supérieurs à 240 000 francs par an, les recettes publiques pourraient ainsi dégager 270 millions supplémentaires par an.

Voilà une solution de rechange à la liste des mesures proposées par le Conseil d'Etat pour 2015-2019 «visant à maîtriser l'endettement du canton», qui ne porterait pas atteinte à des services publics et à des prestations essentielles à la population.

Jean Batou