Livres en lutte

Etienne Balibar
Europe, crise et fin?
Lormont, Le Bord de l’Eau, 2016

 

La crise qui frappe l’Europe n’est ni purement conjoncturelle ni simplement économique. La question est désormais posée : ou bien les nations européennes trouvent la formule de leur unité démocratique, manquée en 2005 et jamais approchée depuis, ou bien elles vont vers la montée des nationalismes, l’officialisation de la xénophobie, la soumission aux fluctuations de la nouvelle économie financière, dominée par le jeu des acteurs privés et de nouvelles puissances géopolitiques, et la prolifération des politiques sécuritaires.

 

 

Houria Bouteldja
Les Blancs, les Juifs et nous. Vers une politique de l’amour révolutionnaire
Paris, La Fabrique, 2016

 

«Pourquoi j’écris ce livre? Parce que je partage l’angoisse de Gramsci: ‹ le vieux monde se meurt. Le nouveau est long à apparaître et c’est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres ›. Le monstre fasciste, né des entrailles de la modernité occidentale. D’où ma question: qu’offrir aux Blancs en échange de leur déclin et des guerres qu’il annonce? Une seule réponse: la paix. Un seul moyen: l’amour révolutionnaire.»

 

 

Claude Didry
L’Institution du travail. Droit et salariat dans l’histoire
Paris, La Dispute, 2016

 

Le droit du travail est sous le feu de critiques – il serait archaïque, trop protecteur, trop compliqué… – justifiant une véritable hystérie réformatrice. Mais d’où vient cette institution aujourd’hui si décriée par certains? Cette grande fresque historique conduit à redécouvrir l’importance du droit du travail dans la vie des salariés, et à proposer de le prolonger par une sécurité sociale industrielle qui remettrait le travail au centre de l’entreprise et de la société.

 

 

Pierre Naville
Vers l’automatisme social? Machines, informatique, autonomie et liberté
Paris, Syllepse, 2016

 

Machinisme et informatisation peuvent-ils permettre autonomie et liberté? C’est à cette question que répond cet ouvrage. Pour Pierre Naville, il ne s’agissait pas en 1963 de décrire le travail automatisé, mais de proposer un véritable manifeste. Comment penser les transformations du rapport au travail, et aussi une réorganisation de la société? L’auteur évoque des régulations d’un genre nouveau où systèmes techniques et systèmes sociaux fonctionneraient à la fois en autonomie et en coopération.

 

Bernard Ravenel
Quand la gauche se réinventait. Le PSU, histoire d’un parti visionnaire, 1960–1989
Paris, La Découverte, 2016

 

Fondé en 1960 pour lutter contre la guerre d’Algérie, le Parti socialiste unifié (PSU) s’est rapidement donné les moyens politiques d’une stratégie authentiquement socialiste que ni le Parti communiste ni la SFIO ne proposaient. Seul parti à soutenir pleinement le mouvement de Mai 68 et ses aspirations antiautoritaires, le PSU a tenté d’en tirer les leçons pour construire un projet de société mariant socialisme et liberté.

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.