Qui est Martin Shaw? Principale victime de l’anti-G8

Qui est Martin Shaw? Principale victime de l’anti-G8

Le dimanche 1er juin, Martin Shaw a été précipité dans le vide d’une hauteur de 20 mètres, après qu’un agent de police eut sectionné la corde à laquelle il était suspendu, et qui coupait le trafic automobile sur un pont surplombant l’Aubonne. Si sa vie n’est pas en danger, il a été victime de très graves blessures et son plein rétablissement n’est pas assuré.


Nous avons clairement condamné la casse de samedi soir à Genève, organisée par un petit groupe sans rapport avec le Forum Social Lémanique, avant les blocages et la manif de dimanche. Cependant, elle ne saurait se comparer, de près ou de loin, au tort enduré par Martin Shaw du fait de l’intervention – au mieux irréfléchie – de la police vaudoise.


Martin Shaw est un militant connu en Angleterre et en Catalogne, animateur de larges mobilisations anti-OGM et engagé aux premiers rangs contre les effets de la mondialisation néolibérale. En 2001, un film lui a été consacré, ainsi qu’à deux autres militant-e-s favorables à l’action directe non violente. Pour nos lecteurs/trices qui comprennent l’anglais, ce document peut être commandé en cassette vidéo à l’adresse suivante: www.cultureshop.org.

(jb)

Nonviolence for a Change

medium: video (25 min.)
prix: 8.90 £
produit par: Just Us Productions
date: septembre 2001
pays: Angleterre


Présentation:


«Le droit d’engager une action directe par rapport à un objectif essentiel dans lequel on croit est un droit reconnu par toutes les nations libres. Mais qu’est-ce que la non violence? Comment mesurer son efficacité? Qu’est-ce que la démocratie? Les dommages à la propriété sont-ils constitutifs de violences? Toute action directe doit-elle être non violente?


La non violence active représente une approche positive pour oeuvrer au changement. Elle implique le respect de toute personne concernée, en tant qu’être humain, et s’efforce d’utiliser des méthodes consistantes avec les objectifs poursuivis. Pourtant, chacun-e a sa propre interprétation de ce qu’est la non violence active. Cette vidéo et les questions qu’elle soulève peut nous aider à déterminer notre propre position.


Nous avons suivis trois activistes d’origines différentes et partageant des expériences distinctes, afin d’explorer leur vision de la non violence.


Alison Mathias, licenciée universitaire, travaille pour l’organisation «People and Planet». Elle s’est tenue à l’écart des grande manifs en raison des images de violence qu’elle a vues dans les médias.


Martin Shaw est un militant à plein temps, engagé dans un large spectre de mobilisations pour le changement social, dont la préparation des protestations de Seattle et de Prague contre la globalisation libérale. Il a des doutes sur l’efficacité des manifs violentes à long terme.


Ellen Moxley est une militante pacifiste. Elle a participé au «Trident Ploughshares action», qui a ouvertement causé 80000 £ de dégâts aux programme de missiles nucléaires. Après cinq mois de prison, elle a été reconnue non coupable.» (notre traduction)