Budget Ville de Genève

Après avoir été le seul groupe à avoir refusé l’amendement général du Conseil administratif qui coupait à hauteur de 4 millions dans le projet de budget 2017, le groupe Ensemble à Gauche a soutenu le renvoi du projet de budget à la Commission des Finances.

Les coupes supplémentaires présentées au dernier moment en plénum par la droite élargie, totalisant plus de 7 millions, auraient dramatiquement péjoré le budget 2017 par rapport au budget précédent que le corps électoral avait sauvé au mois de juin dernier en votation référendaire.

Entre autres coupes proposées cette année par la droite élargie, près de 4 millions concernent la suppression d’une partie du traitement du personnel.

Pour contrer les effets négatifs des 12e provisionnels à venir, Ensemble à Gauche présentera dès le 1er janvier prochain des arrêtés pour rétablir les mécanismes salariaux du personnel municipal, les subventions prévues pour le développement de la petite enfance ainsi que la garantie de régularisation du personnel en emploi de solidarité du Musée d’art et d’histoire, toutes ces mesures n’étant contestées par aucun groupe du Conseil municipal.

L’issue des débats budgétaires en commission et en séances plénières est encore incertaine. En tout cas, Ensemble à Gauche entend se battre, avec les secteurs concernés par les coupes supplémentaires proposées par la droite élargie, impactant entre autres le personnel municipal et les familles touchant l’allocation de rentrée scolaire.

Notre groupe au Conseil municipal continuera à s’opposer également aux coupes opérées par le Conseil administratif dans son amendement général. Les coupes de 300 000 francs au tarif énergie verte des SIG et de 500 000 francs à la réserve destinée à éviter que les surcoûts du chauffage à distance avec l’eau du lac dans le quartier de la Jonction ne soient à la charge des locataires sont des mesures irresponsables à l’égard des investissements indispensables pour entamer la transition énergétique. Les coupes de plus d’un million dans le département de la culture, qui diminueront le nombre d’expositions et la médiation dans plusieurs musées, sont en contradiction complète avec la volonté d’une majorité de la population de maintenir les prestations dans la culture.

Rappelons que cette volonté s’est exprimée on ne peut plus clairement lors de la votation référendaire du mois de juin de cette année, quand plus de 60 % des votant·e·s se sont opposés aux coupes linéaires dans la culture et le social. Et nous continuerons à nous battre aussi afin que l’une des collectivités publiques les plus riches du monde consacre enfin le 0,7 % de son budget à la solidarité internationale et à la coopération au développement.

Ces mobilisation sont d’autant plus importantes que toutes ces coupes préfigurent le démantèlement massif des prestations publiques qui frapperont la population encore bien plus lourdement en cas d’acceptation des volets fédéral et cantonal de la 3e réforme de l’imposition des entreprises qui feront perdre à la Ville de Genève plus de 60 millions de francs de rentrées fiscales.

Maria Perez Tobia Schnebli