Ensemble à Gauche au Grand Conseil
Ensemble à Gauche au Grand Conseil : Vers un renforcement de la gauche radicale
La campagne bat son plein pour Ensemble à Gauche (EàG), avec des activités militantes quotidiennes. Pour combattre une politique libérale menée au par un gouvernement socialiste et vert et un parlement de droite, EàG entend bien renforcer sa députation au Grand Conseil.
Par une campagne dynamique, rythmée de présence sur les stands et dans les quartiers, animée par des activités telles que la visite que nous avons rendue à Bernard Nicod la semaine dernière (cf. ci-dessous), nous nous donnons l’objectif d’obtenir au moins 7 élu·e·s à l’issue de cette campagne électorale. A Lausanne, il faudra en tous les cas maintenir nos 3 sièges, et pourquoi pas en obtenir un quatrième.
Des candidat·e·s de tous horizons
Entrainée par notre député sortant Jean-Michel Dolivo, les listes de l’arrondissement de Lausanne pourraient bien créer la surprise, par l’obtention d’un quatrième siège. Avec des personnalités connues au plan local, tel Hadrien Buclin, cette liste met aussi en avant de nouveaux visages, comme notre camarade Maimouna Mayoraz, chargée de communication ou encore Lionel Simonin, matelot. Elle a une représentation paritaire, avec 16 femmes et 15 hommes. Enfin, par leur appartenance à des mouvements comme le Collectif R, Feminista, l’AVIVO, la Coopérative Le Jardin Potager ou encore à des syndicats, nos candidat·e·s s’engagent à être les porte-voix des milieux associatifs au sein du parlement cantonal.
Contre les privilèges fiscaux du Conseil d’Etat rose-vert
Nous nous engageons pour une fiscalité plus distributive. Nous demandons notamment le rehaussement du taux d’imposition sur le bénéfice à 16 %, toutes déductions faites. Sans ce taux minimal, la politique de privilèges fiscaux a des conséquences graves pour le financement de nos services publics, en particulier dans les domaines de la santé et des soins à domicile, déjà sous-dotés. Nous défendons aussi la suppression des forfaits fiscaux et proposons l’engagement de trente inspecteurs fiscaux supplémentaires, pour permettre à la collectivité de débusquer les riches fraudeurs.
Bousculer une majorité radicalement social-libérale
Sans fil à la patte, nous sommes prêt·e·s à défendre sans relâche les droits des salarié·e·s, des retraité·e·s, des chômeurs·euses, des migrant·e·s, des femmes ou encore des personnes LGBTIQ. Face à une politique menée de concert entre le gouvernement socialiste et vert et le parlement de droite, nous voulons changer la donne, proposer une alternative à gauche, radicalement écologiste et anticapitaliste.
Enfin, Ensemble à Gauche est la seule force politique de cette élection qui s’oppose à la réforme des retraites (cf. pages 5–7), symbole des couleuvres avalées par le PS et les Verts au nom de leur intégration gouvernementale. Pour solidaritéS, il n’est pas question de rentrer dans ladite logique du moindre mal, qui profite en dernière instance aux possédant·e·s.
Pierre Conscience