Palestine

Palestine : Contre le droit du plus fort

350 personnes ont manifesté le samedi 3 février à Berne, en solidarité avec le peuple palestinien et contre la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Dans un contexte régional marqué par plusieurs guerres dévastatrices dans lesquelles sont impliquées la plupart des Etats du Moyen-Orient, le peuple palestinien subit des attaques sans précédents. Le gouvernement israélien annonce la construction de nouvelles colonies à tour de bras à Jérusalem et en Cisjordanie, le blocus de Gaza se durcit avec des conditions de vie de plus en plus intenables pour la population, et la répression militaire s’abat lourdement sur les Palestinien·ne·s qui manifestent contre l’occupation.

La négation par les Etats-Unis du statut internationalement reconnu de Jérusalem a été suivie quelques semaines plus tard par la décision de l’administration Trump de couper la subvention des Etats-Unis à l’UNRWA, l’agence onusienne qui permet à plus de cinq millions de réfugié·e·s palestiniens de survivre à Gaza, en Cisjordanie, au Liban, en Jordanie et en Syrie.

Encore plus grave, les Etats-Unis entendent nier le statut de réfugiés aux descendant·e·s des Palestinien·ne·s expulsés de leurs terres en 1948, au mépris de la résolution 194 de l’assemblée générale de l’ONU, qui reconnait le droit au retour aux réfugié·e·s palestiniens.

Après la caution apportée au vol de la terre et de la capitale de la Palestine par Israël, la première puissance planétaire fait voler en éclats le dernier droit qui restait aux Palestinien·ne·s: celui d’être reconnus internationalement comme un peuple avec sa terre et sa capitale.

Au moment où le dessein israélien d’effacer la question palestinienne semble de plus en plus proche de sa réalisation définitive, le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien a rappelé à Berne qu’il ne baisse pas les bras. Malgré le contexte difficile et l’urgence de partager la solidarité avec d’autres peuples victimes de l’oppression, la résistance des Palestinien·ne·s continue à motiver notre engagement. Les campagnes contre les politiques israéliennes, notamment Boycott, désinvestissement et sanctions, gagnent en légitimité et en portée symbolique. Arrivera bien le jour où nous arrêterons la «trumperie» globale en cours.

Tobia Schnebli