BD

BD : S'armer de culture bédéphile

Le festival lausannois BDFIL reprend ses quartiers entre le 13 et le 17 septembre, avec un programme alléchant et de beaux moments en perspective. Au menu: expositions, ateliers, duels graphiques, et bien plus encore.

Ne vous fiez pas aux apparences, cette fête de la bande dessinée ne s’arrête pas à la grande tente qui occupe la place de la Riponne et qui abrite dédicaces et librairie. Passez la porte de l’ancien cinéma du Romandie et plongez dans le monde fascinant, et un peu inquiétant, de Dave McKean, l’invité d’honneur de cette édition. Juste à côté, on trouve pêle-mêle et avec joie une rétrospective des aventures du Concombre masqué, une exposition sur la BD dans la presse américaine, une mise à l’honneur de la collection RVB – entièrement numérique –, les planches du dernier album de Thomas Ott et plusieurs autres petites pépites.

Ailleurs dans la ville, on tombe sur des rencontres d’auteur·e·s, des tables rondes et des duels graphiques (à voir au Palais de Rumine et au Théâtre Boulimie), mais aussi sur l’exposition des planches des talents de demain (à l’Espace des Télégraphes). Des soirées endiablées sont organisées un peu partout, comme le sont plusieurs ateliers.

Parmi nos coups de cœur, on citera l’exposition consacrée à la truculente Anouk Ricard et son humour corrosif; la mise à l’honneur de la bande dessinée alternative dans l’Espace microédition, situé dans l’espace d’exposition de l’Hôtel de Ville; la table ronde consacrée à la place de la BD féministe dans les stratégies marketing et éditoriales, avec des invitées de marque – Louiza Béquelin, Diglee, Mirion Malle et Oriane Lassus – et la présence des trop injustement méconnu·e·s Reine Dibussi et Adjim Danngar, qui animeront des ateliers de dessin.

Gaëlle Kovaliv

13—17 septembre
Lausanne
bdfil.ch