Maudet - Dynamite positive?
Dynamite positive?
Le 30 août, le procureur veut lever l’immunité de Maudet. Le Conseiller d’Etat MCG Poggia déplore alors que cela «déséquilibre la dynamique positive du gouvernement».
Ce gouvernement «dynamique» se réunissait ce soir-là pour en parler: sans décision. Poggia disant à la sortie que l’Exécutif prendrait «un peu de distance» et «le temps de réfléchir», alléguant dans un exercice à la Coué, que pour Maudet «la confiance avec le peuple» était intacte. Mais son «temps de réfléchir», ce gouvernement l’a eu avant d’entrer en fonction. Il aurait dû alors avoir la décence d’écarter Maudet de sa présidence. On n’a rien vu…
A contrario ce printemps, EàG déposait deux projets de lois. Le premier, de Pierre Vanek, complète le serment des Conseillers d’Etat leur faisant promettre «de ne solliciter, ni d’accepter […] aucun don, avantage ou promesse» en raison de leur fonction. Le deuxième, de Pierre Bayenet, modifie la Loi sur le Conseil d’Etat en proscrivant ce type de dons et en exigeant qu’ils soient rendus (ou un montant équivalent) à l’Etat.
Cette semaine, pour EàG, Jean Batou vient de déposer deux projets de lois: le premier, constitutionnel, veut que si le·la président·e du gouvernement est inculpé·e d’un crime ou délit, le·la vice-président·e reprend sa fonction pendant la procédure. Le deuxième veut qu’un·e magistrat·e inculpé soit privé d’autorité sur le corps de police enquêtant à son sujet, comme aussi sur les domaines concernés par l’enquête. Mais tout ça sera pour les suivants, aujourd’hui Maudet doit partir. PV