Contre une loi d'exclusion qui caricature la laïcité

La «Coordination contre une loi sur la ‹laïcité› contraire aux droits fondamentaux» a lancé sa campagne contre une Lex Maudet excluante, sexiste et liberticide, et contre laquelle nous avons fait aboutir quatre référendums.

La loi est combattue – outre solidaritéS – par les partis de gauche et les Verts, les jeunesses de ces partis, les syndicats de la CGAS (SIT, UNIA…) et nombre d’associations comme le Centre de Contact Suisses-Immigrés ainsi que des organisations affiliées à l’Union des organisations musulmanes de Genève (UOMG). Elle fait déjà l’objet de recours pour ses aspects illégaux.

Soumise au vote le 10 février 2019, cette loi pose problème en matière de respect des droits fondamentaux, de respect des droits du personnel de l’État, de respect des droits civiques, de respect de la neutralité religieuse de l’État et de respect de l’égalité femmes-hommes. Elle empêcherait notamment les élu·e·s et les travailleuses·eurs des secteurs public et parapublic de porter tout «signe religieux». Elle donne aussi au Conseil d’État des pouvoirs arbitraires, dont celui de suspendre la liberté religieuse dans l’espace public à titre « préventif » contre les « troubles » non spécifiés.

Julien Repond


Participez à la campagne!

L’événement de lancement de cette campagne a été l’occasion d’échanger avec la population autour d’un thé, d’un vin chaud ou d’une pâtisserie au sujet des raisons de s’opposer à cette loi. Il nous a aussi permis de tirer le portrait d’une centaine de passant·e·s qui soutenaient notre démarche. Ces portraits, en plus de ceux que nous recevrons d’ici le 14 décembre, serviront à habiller nos affiches et notre site Internet (laicite-ge.ch) d’une mosaïque de visages de Genevois·es attaché·e·s à une Genève ouverte, multiculturelle et respectueuse.

Pour participer, transmettez-nous un autoportrait avant le 12 décembre:

  • via votre compte Instagram (public) avec le hashtag #GEmulticulturelle
  • par courriel: GEmulticulturelle@laicite-ge.ch
  • par WhatsApp / SMS au 076 675 10 95.

Merci!