Lavenir du chemin de fer dans larc lémanique
Lavenir du chemin de fer dans larc lémanique
Sacrifiée depuis des décennies à lautomobile, la région genevoise va bénéficier dun renouveau du rail. Avec la troisième voie entre Genève et Coppet, dès décembre 2004 la cadence des trains régionaux passera à la demi-heure. Pour arriver au quart dheure, des travaux supplémentaires seraient nécessaires; pourquoi ne pas les avoir prévus dès le début?
Le raccordement La Praille Eaux-Vives, ouvant la liaison directe Cornavin Annemasse, permettra la constitution dun RER genevois, de La Côte au Chablais. Le canton de Genève a déjà décidé sa contribution financière de 400 millions à ce projet de près dun milliard. La participation fédérale pour le reste a fait lobjet dune convention qui constitue un engagement pour Berne. Mais les «coupes» budgétaires en cours de discussion risquent de toucher les projets ferroviaires et retarder celui-ci. Alors quil faudrait aller plus loin!
Genève aura donc son RER et il existe déjà un RER vaudois (REV). Il faut unifier ces deux entités pour créer un grand Réseau Express Lémanique (REL) couvrant tout le bassin. Nous pouvons penser à des trains directs Yverdon Evian ou Villeneuve Bellegarde. Cest lobjet du projet REL, animé par les sections de Genève et Vaud de lATE. Une pétition destinée aux deux Grands Conseils est ouverte à la signature jusquà la fin octobre. Si elle ne vous a pas déjà été présentée, vous pouvez en obtenir des exemplaires au secrétariat de lATE Genève, 18 rue de Montbrillant, 1201 Genève (tél. 022 734 70 64).
(mc)