Des milliers de manifestant·e·s se réapproprient leur vi(ll)e

Action Extinction Rebellion Lausanne Chauderon

Blocage du Pont Chauderon par un « petit-déj’» pour le climat, Lausanne, lundi 15 avril

Samedi 6 avril, près de 50 000 manifestant·e·s ont marché pour le climat dans les rues du pays dans le cadre du quatrième événement organisé par les collectifs de la Grève du Climat (GdC). À Lausanne, les organisateurs·trices avaient prévu différentes actions (tracer des pistes cyclables et passages piétons, recouvrir les panneaux publicitaires, planter un « arbre à rêves » sur la Place de la Riponne) afin de se réapproprier l’espace public.Malgré une tentative d’intimidation et de perquisition de la part de la police, les manifestant·e·s n’ont pas hésité à réaliser ces actions spontanées.

Quelles perspectives pour la GdC?

Des convergences se dessinent avec certaines organisations syndicales ou avec le collectif de la Grève des femmes*. Le collectif vaudois de la GdC désire poursuivre les actions légales avec les instances parlementaires et exécutives, notamment en s’impliquant dans l’établissement du plan climatique vaudois, tout en s’investissant à titre individuel ou collectif dans des actions plus larges de désobéissance civile.

La prochaine grève du vendredi 24 mai continuera d’innover en proposant des cours alternatifs autogérés sur la question environnementale. Enfin, Lausanne a été choisie pour accueillir le meeting européen des jeunes grévistes pour le climat du 5 au 9 août, ce qui permettra de renforcer les synergies internationales. Prochaine étape, la deuxième réunion nationale de la GdC qui aura lieu le week-end du 11 et 12 mai à Berne.

Steven Tamburini