AVS21: 10 milliards sur le dos des femmes
Si le monde politique institutionnel a affiché un soutien de forme au mouvement de la grève féministe du 14 juin, les projets qui se dessinent concrètement à Berne semblent furieusement aller à rebours de ses revendications. L’une des mesures centrales d’AVS 21 concerne l’élévation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans. Cette mesure permet une économie de 10 milliards de francs sur le dos des femmes! Alors qu’en matière de financement, elles subventionnent déjà largement l’économie suisse par le travail domestique réalisé gratuitement, et par leurs rentes 2e pilier qui sont ensuite investies par les caisses de pensions dans des commerces néfastes comme celui des énergies fossiles.
Pour faire passer la pilule, le Conseil fédéral propose des mesures de compensation minimes aux femmes concernées par un passage à la retraite dans les 9 prochaines années, ainsi qu’un semblant de mesures incitatives pour limiter la baisse des rentes. Au mieux, certaines femmes situées dans une tranche de revenu précise pourraient voir leur rente augmenter de 163 francs par mois. Lorsque l’on sait qu’une femme touche en moyenne une rente inférieure à celle d’un homme de 15 000 francs par année, ce montant est dérisoire!
Nous nous opposons fermement à toute proposition d’élévation de l’âge de la retraite des femmes (et d’élévation de l’âge de la retraite tout court). Les différents collectifs cantonaux sont en train de mettre en place des groupes de travail pour préparer la campagne contre AVS 21. Nous ne voulons pas travailler plus pour vivre moins, mais bien travailler moins pour vivre mieux!
Adapté du communiqué de presse de la coordination romande de la Grève féministe