PostFinance cesse les ordres de paiement pour Cuba

postfinance
Martin Abegglen

À la suite au durcissement de l’embargo de Washington sur La Havane, PostFinance a mis fin aux opérations de paiement à destination de Cuba. Une peur des sanctions par les autorités étasuniennes dont ont déjà fait montre UBS et Crédit Suisse en 2013, suivies récemment par la Raiffeisen (les banques cantonales disent étudier la question).

En conséquence de cette décision, des associations de développement solidaire avec Cuba se trouvent du jour au lendemain dans l’impossibilité de transférer de l’argent à leurs partenaires sur le terrain. Or, PostFinance est une filiale du groupe La Poste, société anonyme de droit public dont le seul propriétaire est la Confédération!

Face à la soumission de Berne aux multinationales…

Cette décision est révélatrice de la nouvelle optique du Conseil fédéral vis-à-vis de l’international, dans laquelle s’illustre en particulier le Conseiller fédéral Cassis. Une optique qui fait la part belle aux multinationales. Ainsi, la récente proposition de réorientation de la Coopération internationale, outre promulguer la fin du soutien financier à l’Amérique latine, demande explicitement que les projets soutenus par la DDC (Département du développement et de la coopération) soient profitables aux entreprises suisses.

Autre exemple, l’abolition prévue en catimini par le Conseil fédéral de l’obligation de déclaration du bois, obtenue de haute lutte par le Fonds Bruno Manser. Depuis 2012, cette obligation assure la transparence de l’activité bois en rendant visible à tou·te·s le type de bois et son origine. L’abolition, en favorisant à nouveau l’importation inutile de bois tropicaux, est une absurdité écologique et une main tendue aux multinationales qui font leur beurre sur un tel commerce.

…nous exigeons la solidarité

Tant l’ingérence américaine dans les affaires des pays tiers que les choix politiques de la Suisse doivent être dénoncés, d’autant plus si ces derniers ont lieu dans une opacité totale qui, dans le cas de PostFinance, viole l’ordonnance sur La Poste. Nous exigeons la fin des privilèges scandaleux aux multinationales, dont RFFA a été récemment l’exemple le plus monstrueux, et la mise en place d’une réelle solidarité internationale ainsi que des conditions pour qu’elle se réalise!

Aude Martenot