Élections municipales

bilan d’entre-deux-tours

Le 15 mars 2020 s’est tenu le premier tour des élections municipales dans le canton de Genève. solidaritéS, au sein de la coalition Ensemble à Gauche (EàG), présentait des candidat·e·s dans les communes de Genève et Carouge.

Stand de campagne, avant le confinement
Stand de campagne, avant le confinement

Malgré la scission de la coalition, dont le PdT est sorti pour partir seul, EàG obtient le quorum au Conseil municipal de la Ville de Genève, avec 7,8 % des suffrages. Les 7 élu·e·s sont Pierre Bayenet, Brigitte Studer, Olivier Baud, Audrey Schmid, Julie Frossard, Maryelle Budry et Corinne Bonnet Mérier (DAL), avec comme deux premiers viennent-ensuite Gazi Sahin et Stéphanie Bolay.

La gauche récolte 53 % des suffrages et 44 sièges (EàG 7 sièges ; Socialistes 19 sièges ; Vert·e·s 18 sièges) et obtient ainsi une petite majorité des sièges. Candidat EàG à l’exécutif, Pierre Bayenet obtient un bon résultat individuel avec 9328 suffrages individuels, sur 39 470 bulletins valables. Au vu de ces relativement bons résultats, EàG a décidé de continuer à se battre et de lancer Pierre Bayenet, seul, au deuxième tour des élections municipales.

Faire campagne en période de pandémie ?

La pandémie a frappé Genève avant la fin de premier tour, empêchant les derniers débats publics d’avoir lieu. À présent, il est interdit d’organiser des réunions et de tenir des stands, de s’adresser aux citoyen·ne·s dans la rue ou de débattre publiquement. De plus, toute l’attention des gens est focalisée sur le très court terme : comment ne pas tomber malade, comment se soigner, comment s’occuper au mieux de ses proches, comment gérer ses enfants en période de confinement… 

Dans ces conditions, EàG a demandé le report du second tour, comme cela s’est passé en France et au Tessin et pour les votations cantonales, communales et fédérales du 17 mai. Or, le Conseil d’État a décidé de maintenir le second tour, et seul le vote par correspondance sera autorisé. Cette décision nous indigne profondément. Les autorités nous demandent d’un côté de rester chez nous pour contenir l’épidémie, et d’un autre côté nous obligent à faire campagne. 

C’est inadmissible, raison pour laquelle EàG a déposé un recours contre cette décision. Malheureusement, il est probable que le résultat du recours intervienne quelques jours avant le scrutin, et dans l’intervalle nous devons faire campagne !

Nous organisons donc une mobilisation par internet et par boîtes aux lettres essentiellement. Nous rappelons qu’une société ne peut résister aux catastrophes et qu’elle doit s’inscrire durablement dans la solidarité, notre premier rempart contre la pandémie.

Jean Burgermeister