Succès pour les transports gratuits à Fribourg
L’initiative pour la gratuité des transports publics a été déposée au début décembre avec plus de 8000 signatures.
Lancée par les organisations de jeunesse du PS, du POP, de solidaritéS et des Vert·e·s (solidaritéS nº 374), l’initiative s’est retrouvée en difficulté en raison du rebond de la pandémie au milieu du délai de récolte. Pour que celle-ci aboutisse, il fallait en effet rassembler 6000 signatures entre le 4 septembre et le 3 décembre.
Au vu du regain du taux de contaminations, le gouvernement appelle la population à « limiter au maximum les contacts » pour enrayer la propagation du virus. Cela a cependant pour conséquences de compliquer les récoltes de signatures. Par conséquent, début novembre, le comité d’initiative demande au Conseil d’État de prolonger les délais. Refus hautain et irresponsable du Conseil d’État. L’aboutissement de l’initiative est donc un véritable succès, ce qui montre que l’idée dispose d’un large soutien.
Elle est d’ailleurs dans l’air, cette idée. L’agglomération fribourgeoise rend les transports publics gratuits pour deux samedis du mois de décembre. Une motion au Grand Conseil demande la gratuité pour les personnes à la retraite. Et elle est déjà en vigueur pour les élèves des écoles. La votation populaire pourrait l’étendre à tout le monde.
PAC