AL-LAH, une exposition contre l’islamophobie

Pour son inauguration, le Centre d’Art Vevey a choisi d’inviter des artistes et universitaire·s suisses et internationaux·ales à réfléchir sur le phénomène socio-politique de l’islamophobie. Un WeMakeIt a été lancé pour financer le projet. À soutenir !

Affiche de l'exposition Al-Lah, contre l'islamophobie

Une quarantaine de plastiticen·ne·s, musicien·ne·s, écrivain·e·s, chercheurs·euses et réalisateurs·trices ont répondu à un premier appel les invitant à se positionner clairement et publiquement en participant à une exposition collective numérique contre l’islamophobie, dans un contexte politique suisse qui la met en exergue. 

Beaucoup de personnes ont été choquées par l’initiative populaire nationale « Pour l’interdiction de se dissimuler le visage ». La Suisse est parsemée d’affiches représentant des personnages voilés, accompagnés de slogans racistes. Ces affiches appellent à la haine raciale en créant des associations d’idées essentialistes qui renvoient les personnes musulmanes ou prétendues musulmanes à une catégorie d’êtres humain·e·s dangereux·euses, définies comme « extrémistes » et violent·e·s.

Les participant·e·s sont invité·e·s à réfléchir à ces questions ; que ce soit au travers de leurs pratiques, leurs expériences de vie, le soutien qu’ils·elles portent aux personnes victimes de cette forme de racisme systémique, ou bien encore qu’ils·elles soient des personnes sujettes à des oppressions basées notamment sur les critères sociologiques de la race et du genre.

Plateforme numérique

Ce projet a besoin de financer la plateforme dédiée à l’exposition numérique, la communication du projet ainsi que la production du catalogue de l’exposition. Ce dernier permettra dans un second temps de rémunérer les participant·e·s du projet sous forme de droit d’auteur·e. 

Extraits du communiqué

→ WeMakeIt