Droit de manifester…

Droit de manifester…

Mardi 11 mai, se tiendra une conférence de presse pour annoncer la signature par une soixantaine d’organisations diverses, associations, syndicats, partis et mouvement politiques, d’un «Manifeste» commun en défense du droit de manifester attaqué par le projet de loi 9162 de la droite genevoise qui se traite en ce moment à la Commission judiciaire du Grand Conseil Genevois.

Les participant-e-s se rassembleront au Molard pour monter ensuite à l’Hôtel-de-Ville. Ce trajet symbolique est celui de la manifestation populaire «illégale mais légitime» couronnant la révolution démocratique d’octobre 1846, acte fondateur des institutions actuelles à Genève.

Cette manifestation historique du 9 octobre 1846 vit le peuple de Genève, radicaux en tête, s’assembler au Molard, décreter la déchéance du gouvernement conservateur et monter en masse à l’Hôtel-de-Ville pour en chasser les autorités anciennes.

Rappelons que dans les jours précédents – après des manifestations populaires radicales contre le gouvernement – les autorités ayant lancé un mandat d’arrêt contre le «meneurs» responsable de ces «émeutes» qu’était… James Fazy, le quartier populaire de Saint-Gervais érigea des barricades.

Pour rétablir l’«ordre» le gouvernement fit donner la troupe contre les insoumis de Saint-Gervais, trois jours, 17 morts et 55 blessés, plus tard… c’est le parti populaire qui avait le dernier mot!

Cet épisode historique occulté – et qui n’est l’objet d’aucune célébration officielle à Genève – contrairement à la Restauration de l’Ancien Régime, fêtée religieusment tous les 31 décembre, mérite d’être rappelé, à un moment où des forces réactionnaires – dont le parti radical – tentent de démanteler le droits de manifester dans notre Canton!

(pv)