Droit de manifester
Droit de manifester : Le Gouvernement doit soutenir les libertés fondamentales!
Le 21 juin 2017, notre député Jean-Michel Dolivo ainsi que trois autres député·e·s socialiste, Vert et du centre, ont envoyé une lettre au Conseil d’Etat vaudois lui demandant de suivre avec vigilance la mise sur pied d’une manifestation contre les forages d’hydrocarbures, en particulier contre le forage exploratoire de Noville.
Cette lettre fait suite à deux interdictions de manifester prononcées par la Municipalité de la commune du bout du lac en 2016, alors que les membres du collectif Halte aux forages Vaud (HAFVD) en avaient fait la demande des mois auparavant. Interdiction qui a été cassée par la Cour de droit administratif du Tribunal cantonal, le 30 mai dernier (cf. solidaritéS nº 310). Déjà à l’initiative, notre député Jean-Michel Dolivo avait alerté les autorités cantonales par une interpellation déposée il y a bientôt une année. La réponse du Gouvernement s’était révélée pour le moins timide (cf. solidaritéS nº 302).
Fort de cette décision, le collectif HAFVD a déposé une nouvelle demande pour le 9 septembre 2017. Elle reprend le parcours de l’an passé (Villeneuve-Noville), validé par les autorités de police cantonale; elle est donc similaire à celle dont la Cour a jugé qu’elle aurait dû être autorisée.
Les député·e·s signataires ont en particulier mis en garde le Conseil d’Etat contre une nouvelle interdiction abusive: «Si, pour la troisième fois consécutive, l’arbitraire communal devait déboucher sur un déni du droit de manifester, le gouvernement cantonal aurait clairement à s’expliquer sur la manière dont il conçoit l’exercice réel de ce droit constitutionnel. Et un troisième refus représenterait sans aucun doute une incitation forte pour les futurs manifestant·e·s à ne pas en tenir compte, en s’appuyant sur le verdict du Tribunal cantonal.» Ils soutiennent donc pleinement la demande de manifestation déposée à mi-juin par le collectif Halte aux forages.
Il en est de même pour solidaritéS, qui fera tout son possible pour permettre la mobilisation la plus large possible sur le territoire de Noville le 9 septembre prochain. Nous appelons tou·te·s nos membres et sympathisant·e·s à répondre à l’appel du Collectif HAFVD et à manifester pour un canton sans forages d’hydrocarbures. Ce n’est pas un shérif local qui nous empêchera d’exercer, fusse sur «son» territoire, un droit fondamental de manifester qui, fort heureusement, le dépasse. PC