ONU: droits des faibles ou loi du plus fort?

ONU: droits des faibles ou loi du plus fort?

Au fil des années, l’ONU a déçu beaucoup d’espoirs. Multi-plication des guerres, constante progression de la pauvreté et des inégalités, expansion d’une mondialisation néolibérale effrénée et destructrice, etc., nombreux sont les maux du monde que l’Organisation des Nations Unies semble être complètement impuissante à guérir ou pour le moins à soulager.

Les mouvements altermondialistes et les mouvements sociaux sont largement traversés par cette vision. Pour certains, l’ONU n’est qu’un outil de l’impérialisme américain et occidental. Pour d’autres elle est inutile. Mais sans l’ONU le monde s’en porterait-il mieux? L’ONU reflète la réalité des rapports de force. N’est-elle que cela? N’est-elle pas également une tribune pour les pays les plus faibles, c’est-à-dire peu influents sur leur destin, et pour certaines voix discordantes? Et n’est-elle pas plus?

Le CETIM prend le pari de lancer un débat parmi les mouvements sociaux sur cette institution. Il propose d’examiner en quoi l’ONU a été et peut être le lieu d’enregistrement des avancées des luttes sociales et politiques, de leur reconnaissance, transformation et affinement théoriques en un droit à caractère progressiste et universel. Produit de la dynamique des luttes de terrain, ce droit peut et doit, en retour, servir de référence, d’argument et de soutien aux combats des mouvements sociaux.

Dans un monde dominé par l’unilatéralisme, les mouvements sociaux ne devraient-ils donc pas s’impliquer d’avantage par rapport à cette institution, directement, et surtout en faisant pression sur leurs propres Etats, et ce afin de contribuer à son changement? C’est dans cet esprit que le CETIM a entrepris de publier une recherche sur l’ONU et de faire parler ceux et celles, les militant-e-s, qui croient dans les possibilités de renouvellement de cette organisation dans le but d’une ré-appropriation par les peuples.

La première partie du livre examine les principaux facteurs entraînant des désillusions à l’égard de l’ONU en matière de maintien de la sécurité et de protection des droits humains. La deuxième partie s’interroge sur les façons dont l’ONU pourrait devenir une arme dans la lutte contre la mondialisation néolibérale et comment l’action militante pourrait la réformer.


Sommaire provisoire

Introduction

Chapitre 1: La création de l’ONU. Samir Amin

Chapitre 2: Principes et fondements de l’ONU. Robert Charvin

Chapitre 3: Qu’est-ce que l’ONU et comment la délimiter? Roger Reed

PARTIE I: Pourquoi tant de désillusions à l’égard de l’ONU?

Chapitre 4: L’Organisation des Nations Unies ou l’Organisation des États-Unis d’Amérique? Nils Andersson.

Chapitre 5: Le Conseil de sécurité: son fonctionnement à l’exemple de la guerre en Irak. Alejandro Teitelbaum, Robert Charvin & Saad Jawad.

Chapitre 6: Le G8 se substitue-t-il à l’ONU?

Chapitre 7: La pénétration de l’ONU par l’idéologie néolibérale. Pierre de Senarclens

Chapitre 8: La tentative de mainmise des sociétés transnationales sur l’ONU. Etudes sur l’OMS, l’OIT et le Global Compact. Alison Linnecar, André Linard, Alison Katz et Jaume Vidal.

Chapitre 9: L’ONU récupère-t-elle sans les améliorer deux revendications sociales essentielles: la situation des femmes et l’environnement?

Chapitre 10: L’ONU, les institutions financières de Bretton Woods et l’OMC: la volonté de dissocier le politique de l’économique. Nuri Albala & Eric Toussaint.

PARTIE II. L’ONU peut-elle servir d’appui dans la lutte contre la mondialisation néo-libérale?

A. Les expériences progressistes de l’ONU

Chapitre 11: L’ONU et le Sud. La décolonisation et le droit des peuples, l’évolution de la CNUCED. William Bourdon, André Linard & Rolande Borrelly.

Chapitre 12: La systématisation des droits humains par l’ONU. Roger Reed, Malik Özden, Jean Ziegler, Christophe Golay & Sally-Anne Way.

Chapitre 13: L’action de l’ONU contre l’apartheid: un long combat qui a porté ses fruits? Kader Asmal.

Chapitre 14: L’ONU peut-elle sauver la Palestine? Michel Warschawsky.

Chapitre 15: La CPI: l’espoir d’une justice internationale. Un progrès? Anne-Cécile Robert.

B. Les mouvements altermondialistes et sociaux et la transformation de l’ONU.

Chapitre 16: Le droit international et les mouvements sociaux. Henri Saragih & Robert Charvin.

Chapitre 17: Retourner aux sources: le caractère fondamental de la Charte des Nations Unies. Monique & Roland Weyl.

Chapitre 18: Propositions de réforme et d’actions. Gustave Massiah, Josep Xercavins, Mohamed Tahar Bensaada & Nicola Bullard.

Vous pouvez d’ores et déjà commander ce livre à un tarif préférentiel avant le 10 décembre 2004 par email, fax ou téléphone.

Volume: environ 340 pages
Souscription: CHF 20.- / 13 Euros
(port non compris)

Pour des commandes en nombre, prendre contact directement avec le CETIM
CETIM – Centre Europe-Tiers Monde
6, rue Amat
1202 Genève
Suisse
Tél.: +41 22 731 59 63
Fax: +41 22 731 91 52
www.cetim.ch