Au National, Blocher passe en force contre l'asile

Au National, Blocher passe en force contre l’asile

Au moment où nous bouclons ce journal le Conseil national traite de la Loi sur l’asile (LAsi), à l’enseigne de ce que notre camarade Joseph Zisyadis (POP/PST) a dénoncé au nom du groupe «A gauche toute!» comme un vrai «coup d’Etat législatif» . En effet, Christoph Blocher, au nom du Conseil fédéral a injecté, au moment du débat aux Etats une série de durcissements de la LAsi, qui – contrairement aux propositions du gouvernement en temps normal – n’ont pas été soumise à la procédure ordinaire de consultation, n’ont pas fait l’objet d’un «message» public et n’ont pas été soumise à un débat d’entrée en matière…

Insensible aux manifestant-e-s rassemblés devant le Palais fédéral ce 26 septembre, la majorité de droite a non seulement refusé tout renvoi de cette nouvelle Lex Blocher au Conseil fédéral, pour qu’il respecte les procédures parlementaires normales, mais a même soumis ce débat aux règles les plus restrictives, interdisant effectivement aux député-e-s ordinaires, de pouvoir prendre la parole… Une volonté d’ «en finir» avec le débat, illustrée par le rapporteur radical Philipp Müller qui a eu le culot de déclarer que le sujet était complexe, que les élu-e-s risquaient de ne pas s’y retrouver, mais qu’ils n’avaient, pour s’en sortir, qu’à «suivre aveuglément» (sic!) les décisions de la majorité de droite prises en commission…

C’est dans ce cadre que le massacre du droit d’asile s’est poursuivi, plus d’admission pour motifs «humanitaires», une mesure que le National avait eu la «faiblesse» de maintenir au tour de piste précédent de la loi dans cette chambre. Exclusion des requérant-e-s d’asile déboutés (NEM) de l’aide sociale. Décision sans laquelle «la moitié de l’Afrique» frapperait à notre porte, selon un Blocher en verve raciste particulièrement nauséabonde… Les expériences de traitement inhumain des NEM, depuis 1 an ( voir le cas évoqués ci-dessus par Maryelle Budry) sont jugées «positives» par la droite majoritaire…On refusera désormais d’entrer en matière sur les demandes déposées par des personnes ne disposant pas de pièces d’identité en règle… Aucun doute que la majorité de droite du National suivra Blocher sur toute la ligne: procédures expéditives, détention sans jugement étendue à deux ans, etc. ad nauseam. Au bout du chemin une bataille référendaire incontournable en fin d’année. C’est celle-ci qu’il faut préparer dès maintenant. (pv)