RHINO est menacé, RHINO doit vivre

RHINO est menacé, RHINO doit vivre

Mardi 11 octobre, le Conseil municipal de la Ville de Genève renouvelait son soutien aux habitant-e-s de RHINO pour la réalisation de leur projet dans les immeubles qu’ils/elles occupent actuellement.

Cette appréciation positive des élus municipaux, qui demandent «au Conseil administratif de reprendre de toute urgence les démarches visant à acheter, en collaboration avec l’association des habitant-e-s, les parcelles 727, 741 et 742 (Registre foncier, section Plainpalais), soit les immeubles du boulevard de la Tour 12-14 et du boulevard des Philosophes 24» montre qu’une bonne partie de la classe politique n’est pas prête à abandonner ce lieu-phare, de renommée internationale.

Défendons l’habitat
associatif

Plus que l’intérêt particulier des habitant-e-s actuels, ce sont en effet un projet de société et un lieu de création culturelle qui sont en jeu: en seize ans d’existence, RHINO a fait la preuve de son utilité publique à de maintes reprises sur les plans social et culturel. Les habitants-citoyens, femmes et hommes, de RHINO ont de ce point de vue apporté à la Ville de Genève bien plus de richesse que les pirouettes des spéculateurs passés et présents.

Les habitats associatifs hors marché de l’immobilier, encore trop rares, répondent à un besoin bien réel de la population. Ils constituent un renfort des liens sociaux en palliant l’isolement des personnes seules ou des familles monoparentales pour ne citer que les exemples les plus connus.

La gauche ne doit pas lâcher RHINO

Alors que la menace d’évacuation est aujourd’hui plus sérieuse que jamais – l’autorisation de construire délivrée aux propriétaires ne peut plus être contestée –, l’appui politique de la Ville est plus indispensable que jamais.

Dans le texte de la motion adoptée, les conseillers municipaux relayent le souhait des 11800 signataires de l’initiative cantonale visant à placer les immeubles sous le contrôle de la collectivité, seul cas de figure pouvant garantir qu’ils échappent définitivement aux prédateurs de l’immobilier et qu’il s’y réalise des logements bon marché.

Peut-on dénier à ces 11800 personnes la possibilité de voir le texte de l’initiative soumis au vote populaire en procédant à une expulsion hâtive? Cela risque d’être l’une des premières décisions que le prochain Conseil d’Etat devra prendre.

En attendant, les habitant-e-s de RHINO célèbreront leur 17e anniversaire à partir du 4 novembre 2005, avec une programmation de concerts sur 5 jours. Soyez les bienvenu-e-s!

Maurice PIER


Motion adoptée par le Conseil Municipal (11 octobre 2005)

Considérant que:

  • le Conseil municipal a accepté, le 3 décembre 2003, la motion M-409 recommandant l’achat des immeubles du boulevard de la Tour 12-14 et du boulevard des Philosophes 24 par la Ville de Genève;
  • à la suite de cette motion, le Conseil administratif a entrepris des démarches qui n’ont, à ce jour, pas abouti (réponse du Conseil administratif du 11 février 2004);
  • les personnes habitant ces immeubles (58 adultes et 10 enfants) risquent de se retrouver brutalement à la rue d’ici peu de temps;
  • l’association des habitant-e-s de ces immeubles a démontré son engagement au long des seize années d’occupation et son souci de préserver du logement social au centre ville;
  • les autorités politiques doivent se préoccuper de toute urgence de cette situation très grave,

le Conseil municipal demande
au Conseil administratif:

  • de reprendre de toute urgence les démarches visant à acheter, en collaboration avec l’association des habitant-e-s, les parcelles 727, 741 et 742 (Registre foncier, section Plainpalais), soit les immeubles du boulevard de la Tour 12-14 et du boulevard des Philosophes 24;
  • plus généralement, d’entreprendre, en collaboration avec l’Etat et les propriétaires, toutes les démarches nécessaires pour faire en sorte qu’aucun-e habitant-e ne se retrouve à la rue.