NON à l'austérité, quelle que soit sa couleur!

NON à l’austérité, quelle que soit sa couleur!

L’assemblée générale de solidaritéS-NE a voté une résolution rejetant le projet de budget du Conseil d’Etat et qui propose:

  • Etaler dans le temps l’introduction du mécanisme du frein à l’endettement, afin de permettre de revoir l’échelle fiscale et l’imposition des fortunes par un vote du peuple.
  • Réanalyser l’ensemble des coupes à partir d’une mise en évidence précise des effets qu’elles produiraient dans les services, dans la scolarité, la culture, et au niveau des prestation sociales et de la santé. S’il faut couper et renoncer à quelque chose, qu’il soit clair à quoi nous renonçons et qui en ferait les frais. L’objectif, ici, est de réduire sensiblement ces coupes.
  • Nous estimons par contre que le budget de la police doit être réduit. Notre canton n’est aujourd’hui ni plus dangereux, ni plus mal habité qu’il y a 20 ans, et mieux vaut éduquer que punir ou réprimer. Fermer des classes d’écoles, supprimer des emplois d’enseignant-e-s pour augmenter la police et investir davantage dans les prisons, c’est faire fausse route.
  • Le conservatoire doit pouvoir continuer à jouer pleinement son rôle, à tous les niveaux, professionnels et non professionnels. Il faut donc rejeter la fermeture de la filière professionnelle du conservatoire. La musique n’est pas un luxe, c’est une dimension vitale pour tout être humain.
  • Nous soutenons l’initiative de la FEN (Fédération des Etudiants Neuchâtelois) concernant l’affectation de l’or de la BNS et demandons sa discussion au Grand Conseil, avec élaboration d’un contre-projet, avant toute décision d’entamer tout ou partie de l’or de la BNS.

Ces propositions sont soumises à discussion au groupe PopVertsSol en vue du débat parlementaire sur le budget début décembre.

Deuxième tour de l’élection
partielle au Conseil des Etats
solidaritéS appelle à voter Pierre Bonhôte, candidat du Parti Socialiste.