Double-référendum: c'est parti: à vos stylos!

Double-référendum: c’est parti: à vos stylos!

Le 27 décembre s’ouvraient les 100 jours du délai référendaire contre la loi sur les étrangers (LEtr ) et la révison de la loi sur l’Asile (LAsi). Les récoltes de signatures se mettent en route aux quatre coins du pays…

Le référendum contre la LEtr a été «lancé» par Solidarité sans frontières, le Forum pour l’intégration des Migrant-e-s FIMM, les Verts suisses et le Comité romand contre la LEtr, que solidaritéS a contribué à impulser depuis 2004. Ces organisations soutiennent également le référendum contre la révision de la loi sur l’asile.

La Coalition pour une Suisse humanitaire (www.khs-csh.ch) comprenant notamment de nombreuses œuvres d’entraide (CSP, CARITAS, EPER, Terre des Hommes…) comme aussi l’OSAR et Amnesty International ont quant à elles «lancé» le référendum contre la Loi sur l’Asile.

A l’échelle nationale, le «double référendum» est notamment soutenu en tant que tel par: A Gauche Toute! (AL – POP/PST – solidaritéS – JA!), l’Association suisse des Centres sociaux protestants, Asylbrücke Zug, cfd-Christlicher Friedensdienst, Comedia – le syndicat des médias, FEKAR – Fédération des Associations Kurdes en Suisse, la Jeunesses socialiste suisse, les Juristes Démocrates de Suisse, les jVERT-E-S suisses, le Parti chrétien-social, le PSS, le Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs (SIT), le Syndicat des services publics (SSP/Vpod), Travail.Suisse, Unia, l’Union syndicale suisse USS…

Sur le site internet de Solidarité sans frontières (www.sosf.ch) on trouve des infos «nationales» sur le double référendum et des listes dans les différentes langues, ceci sous le mot d’ordre de:

Non à la loi sur les étrangers:
Non à l’arbitraire administratif et à l’exclusion
Non a la loi sur l’asile: Non à une loi inhumaine!

Mais au-delà du lancement «séparé» des deux référendums, sur le terrain dans les cantons, comme en particulier à Genève, Vaud et Neuchâtel se constituent de très larges comités/coalition militant-e-s qui porteront ensemble les deux référendums qui traduisent deux volets d’une politique commune. Pour la Suisse romande, infos sur: www.stopexclusion.ch.