École : victoire de lexclusion, commentréagir?
École : victoire de lexclusion, comment
réagir?
Les résultats catastrophiques des votations sur
lécole invitent à la
réflexion. Quant à nous, nous estimons
quil faut cesser de mener des batailles
archi-défensives, au risque dapporter de
leau au moulin de nos adversaires, pour défendre
résolument une autre conception de
lécole. Comme première contribution au
débat, nous reproduisons ici lessentiel de la
réaction du Groupe Romand Ecole Nouvelle (GREN).
réd.
En choisissant de renforcer une école dont le moteur est la
sélection, le peuple genevois vient de décider
daller à contre-sens des pays qui
réussissent à instruire le mieux tout en
étant les plus justes pour tous. Pourquoi ce choix? Nos
contacts avec de très nombreux citoyens ces derniers mois,
nous font faire lhypothèse que nombre
dentre eux nont pas conscience de ce que provoque
une réelle école sélective sur
léducation et linstruction des
enfants, soit ignorent les effets pervers dune telle
école sur la formation. Expliquons-nous.
Premier effet: Une école sélective
dénature le sens des savoirs et supprime leurs
véritables intérêts. Un savoir appris
dans une école dont le moteur est la sélection
devient synonyme de ticket de passage et pour beaucoup de jeunes, ce
sens des savoirs à acquérir devient
lessentiel
Nous venons ainsi de favoriser, par cette votation, la perte des
significations sociales des savoirs et des techniques au profit
dun sens pauvrement utilitariste.
Nous venons de faire le choix de laffadissement par
lécole du goût de la culture. Et pour
les enfants les plus en difficulté, de favoriser un risque
de démotivation de se rendre à
lécole par le dégoût du
savoir scolaire.
Deuxième effet: Les enseignants vont devoir continuer
à travailler dans une école qui biaise, souvent
à leur insu, leurs meilleures intentions
pédagogiques. Comment former, instruire et
éduquer au mieux quand vous devez, dans le même
temps, travailler à lexclusion de certains
enfants de leur groupe dappartenance, de leur classe
dâge?
Nous venons de condamner des enseignants à travailler avec
des enfants qui ont peur dapprendre par peur
déchouer. Ceux-ci travaillent et nous
ne lavons pas assez dit durant cette campagne la
peur au ventre davoir un 2 ou un 3. Ce qui provoque des
attitudes diverses suivant les enfants
(désintérêt, passivité,
diversions par lindiscipline, mal-être ou
maladies, etc.).
Troisième effet: Linstitution va continuer
à voir ses choix opérés en
matière dorganisation de la lutte contre
léchec scolaire voués à
léchec. Lutter contre lexclusion
scolaire dans une école sélective est une
aberration et un immense paradoxe. Car quoi que linstitution
propose, elle se retrouve dans lobligation de produire de
léchec. Cest le cercle vicieux le plus
déprimant, le plus démobilisateur qui soit pour
tous les acteurs de lécole conscients du
phénomène.
Quatrième effet: Les citoyens sont tous perdants.
Quils aient des enfants ou pas. Parce quune
école sélective provoque lexclusion
tout court de beaucoup de jeunes. Avec son flot de
dégradations du lien social pour tous et une probable
prolifération des incivilités, qui ont un
coût.
Une école sélective rend ainsi la vie difficile
à tout le monde dans une démocratie.
Cest ce choix pourtant que les citoyens genevois viennent
dopérer. Ceux qui sont lucides de ce
quil représente pour notre démocratie
ne peuvent quêtre aujourdhui tristes.
Et sen vouloir de ne pas avoir su ou pu, pour diverses
raisons, garantir le débat durant cette campagne sur ces
enjeux. Car finalement de nombreux citoyens nont simplement
pas compris ce qui était réellement en question.
(
)
Marie-Ange BARTHASSAT
Etiennette VELLAS
Jean-Marc RICHARD
Représentants du GREN
au comité unitaire
Pour une école juste.