Votations 26 septembre positions solidarites

Initiative  « alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital », dite initiative 99%

OUI      Prendre l’argent là où il est

L’initiative est dite 99%, car c’est en gros le 1% des contribuables qui ont des revenus provenant des intérêts et des dividendes qui dépassent 100’ 000.- et c’est les 99% qui vivent de leur salaire ou de leur pension. C’est ce 1% de la population qui verrait ses impôts augmenter, au profit de la grande majorité des gens.

Déposée par les jeunesses socialistes, cette initiative demande que les revenus du capital au-delà d’un certain montant (proposé à 100 000.-, mais qui sera à définir par le parlement) soient taxés à 150% de leur valeur. Cela signifie que la part des intérêts des placements, des rendements des actions, des dividendes, etc, qui dépasse 100’ 000.- serait comptée par les autorités fiscales à une fois et demi sa valeur. L’augmentation des recettes ainsi obtenues serait affectée à une réduction de l’imposition des personnes disposant de petits ou moyens revenus du travail ou en faveur de la prospérité sociale.

En proposant une redistribution de l’augmentation des plus hautes fortunes vers le bas de l’échelle des revenus, cette initiative corrigerait un tant soit peu l’augmentation incessante des inégalités de revenus. C’est une proposition d’élémentaire justice sociale qui permettrait un renforcement des services publics et serait très favorables pour les femmes qui sont surreprésentées dans la catégorie des bas salaires.

Modification du code civil suisse (Mariage pour tous)

OUI      Mieux que rien

Les mobilisations internationales féministes et LGBTQIA+ font évoluer les législations et la reconnaissance du fait qu’il n’y a pas qu’une seule manière de vivre ensemble, de s’aimer, de procréer et d’éduquer des enfants. En Suisse cela a conduit à un long débat parlementaire et à un consensus autour d’un projet de loi qui prévoit pour l’essentiel la reconnaissance du mariage des couples quel que soit le sexe des deux partenaires, de la procréation médicalement assistée (PMA) par don de sperme, en Suisse, et de l’adoption conjointe d’un enfant par les couples de même sexe. Un petit pas vers davantage de liberté et de tolérance. Mais c’en était déjà trop pour le comité rassemblant le ban et l’arrière-ban de la réaction helvétique qui a fait aboutir un référendum.

L’ouverture de l’accès au mariage et à la parentalité – de façon limitée – aux couples de même sexe est une belle avancée, mais nous regrettons que le texte du projet de loi ne prenne pas en compte les personnes trans et non binaires et qu’il reproduise formellement, dans la rédaction même de la loi, un langage exclusif qui continue à les invisibiliser en maintenant les termes “époux”, “père” et “mère”.

loi cantonale sur la reconnaissance d’intérêt public des communautés religieuses

OUI   sans discriminations

Le Grand Conseil a été saisi de la question visant à mettre sur pied d’égalité toutes les religions ; jusqu’ici, seules l’Eglise réformée évangélique neuchâteloise (EREN) et les Eglises catholiques romaine et chrétienne sont reconnues par l’Etat. La loi adoptée par le Grand Conseil mettra fin à une inégalité de traitement, discriminatoire à l’endroit des autres religions.

Diverses communautés religieuses sont présentes dans le canton, il parait donc naturel que l’Etat légifère sur leur reconnaissance et fixe les conditions minimales de leur fonctionnement (respect des droits humains et des libertés fondamentales, sources de revenus etc.). Nous ne voyons pas de problème au fait que les églises reconnues utilisent les locaux scolaires pour l’enseignement religieux en dehors des horaires de l’école publique. Ces salles sous-occupées devraient, de manière plus générale, être plus largement mis à disposition de la société civile.

Cette loi nous semble équilibrée ; elle répond au souci d’intégration de toutes les personnes qui vivent dans notre canton et qui doivent pouvoir exprimer librement leurs opinions et croyances. Ce n’est pas l’avis des référendaires -la grande famille PLR et UDC, qui souhaite surtout mener des campagnes islamophobes en pensant que cela va payer électoralement.

Solidarités Neuchâtel, le 25.08.2021