votations fédérales du 18 juin 2023

Imposition minimale OCDE/G20 NON

Pas comme ça ! La Suisse est un paradis fiscal pour les multinationales et les fortunés. Les pays dominant le monde, regroupés dans le G20 et l’OCDE, ont décidé de mettre une limite à la baisse de la fiscalité pour les multinationales en prévoyant un taux minimum que ces entreprises doivent payer. Ce sera 15%, ce qui est totalement insuffisant. Pour ses intérêts propres, en concertation avec les associations patronales, la Suissse se propose d’introduire dans la constitution un impôt complémentaire pour que les grandes entreprises atteignent ces 15% minimums, qui sinon seraient prélevés ailleurs. Cet impôt supplémentaire devrait être alloué aux pays où sont réellement réalisés ces bénéfices, mais il sera utilisé pour des mesures attirant en Suisse fortunés et entreprises. La lutte contre les paradis fiscaux doit mener à plus de justice sociale et non à une redistribution entre nantis.

Pour plus d’informations, retrouvez notre article « Taux minimal ou tromperie maximale ? »

Loi climat OUI… sans illusion

L’initiative pour les glaciers lancée par l’Association suisse pour la protection du climat avait un objectif clair : l’interdiction des combustibles fossiles dès l’an 2050, avec une réduction progressive dès maintenant. Le parlement fédéral a adopté un contre-projet indirect, catalogue de bonnes intentions sans mesures contraignantes et avec la possibilité de compenser les émissions notamment par la plantation de forêts à l’étranger. On pollue ici, on renvoie la patate chaude ailleurs : trop facile. S’y ajoute un maigre programme d’impulsion de 200 millions par an qui doit soutenir la rénovation des systèmes de chauffage.

Ce contre-projet indirect affaiblit considérablement le texte de l’initiative, mais c’en était encore trop pour l’UDC, parti des multinationales du pétrole dont les bénéfices flambent comme jamais. Ils ont fait aboutir un référendum, ce qui met ce contre-projet en votations le 18 juin prochain. Nous voterons OUI à cette loi du climat. Sans illusion. C’est mieux que rien, car si par malheur le non l’emportait, ce serait le signal que la Suisse considère qu’il n’y a pas de problème climatique et qu’on peut y aller à fond les gaz.

Pour plus d’informations, retrouvez notre article « Y aura-t-il encore des glaciers en 2050 ? »

Loi COVID-19 OUI

La loi Covid donne au Conseil Fédéral le pouvoir de promulger des mesures de protection contre l’épidémie comme les fermetures de lieux publics, les certificats covid, la vaccination, …. Le parlement a voté une prolongation de ce pouvoir jusqu’à mi-2024. Le référendum contre cette prolongation est issu des milieux anti-mesures de protection et pour la liberté individuelle. Nous pensons que les autorités doivent pouvoir prendre les mesures que la majorité des scientifiques considèrent nécessaires pour protéger la société et 2024 n’est pas si loin…