La justice fiscale, c’est quoi ?

Les impôts servent à financer les services et investissements publics : écoles, transports, santé, infrastructures, culture, transition écologique, aides aux entreprises et à l’agriculture, etc. Baisser les impôts de façon linéaire – comme le veulent l’UDC, le PLR et le Centre – c’est enlever à l’État les moyens de payer ce qui est indispensable à la qualité de vie du plus grand nombre. Résultat des courses : les charges se reportent sur les familles et les individus par des taxes et une augmentation des prix. Nous en faisons l’expérience tous les jours : les prix augmentent et même des services réputés gratuits selon la loi – comme l’école obligatoire – sollicitent de plus en plus le porte-monnaie des familles.

solidaritéS s’oppose à une baisse linéaire des impôts parce que c’est une solution socialement injuste. Alors que faire ? Qui doit payer ? solidaritéS préconise l’introduction d’un impôt plus élevé pour les très hauts revenus, les hautes fortunes et les bénéfices des grandes entreprises. Cette hausse de recettes fiscales permettrait même une baisse d’impôts réservée uniquement aux bas revenus ! Nous demandons aussi l’abolition des forfaits fiscaux accordés aux grandes entreprises (sous prétexte qu’elles proposent des emplois) ou accordés aux milliardaires sous prétexte qu’iels quitteraient le canton si on les imposait comme le commun des mortel·le·s…

Rétablir un peu de justice en mettant davantage à contribution celles et ceux qui en ont les moyens et offrir à toute la population – y compris bien sûr aux personnes les plus riches – un service public de qualité, voilà ce qui serait juste à nos yeux. La réponse est simple, mais difficile à faire passer, car ceux et celles qui sont visé·e·s ont de puissants moyens pour se protéger. En votant solidaritéS, vous donnez une chance de faire entendre cette voix au Grand Conseil.