«Clé-de-Rive»: un parking de 672 places en plein centre-ville!

«Clé-de-Rive»: un parking de 672 places en plein centre-ville!

La mode est aux parkings et l’on voit défiler les projets
les uns après les autres. Diable… finance oblige, les
amortissements des promoteurs de parkings sont payés et il est
temps d’investir à nouveau dans des projets pharaoniques !

Trois projets d’envergure ont donc été
présentés en Ville de Genève dont deux sont
au  bénéfice d’une autorisation
préalable: le parking des Eaux-Vives au Jardin Anglais, celui
dit «Clé-de-Rive» et le tout dernier dans le
quartier des Charmilles, en face du centre commercial qui en abrite
d’ailleurs déjà un très grand!

Leur point commun: tous sont dévolus au commerce et donnent dans
le gigantisme… On parle, bien sûr, ici de parkings qui ont une
capacité comprise entre 600 et 700 places chacun!

Est-il besoin de rappeler que solidaritéS a toujours
prôné une politique visant à développer les
transports publics, la mobilité douce, le report modal et la
construction de parkings d’échange (PR) autour de la Ville
et que bien évidemment, tous ces projets qui n’ont
d’autre but que d’attirer le client-consommateur en voiture
en plein centre-ville vont à rebours de ce que notre mouvement a
toujours préconisé.

Un bel emballage

Les promoteurs du projet «Clé-de-Rive» ont toutefois
décidé de jouer le grand jeu. Leur projet est
emballé d’un aménagement de surface qui, il faut
bien le reconnaître, est, à première vue,
séduisant. De quoi s’agit-il en fait?

Il est question d’un parking souterrain de 672 places
situé sous la rue Pierre-Fatio, entre le Rond-Point de Rive et
l’intersection avec le quai Gustave-Ador qui se
développerait sur cinq niveaux. Si le corps du projet, qui
fonctionnerait comme un aspirateur à voitures, a de quoi
inquiéter, l’aménagement de surface prévu
est, lui, en revanche tout à fait intéressant.

Le terre-plein de Pierre-Fatio  attribué aux bus
deviendrait un vaste espace piétonnier dévolu au
Marché de Rive, idem pour le Cours-de-Rive qui serait
piétonnier lui aussi, le Rond-Point de Rive  serait
réaménagé, la rue d’Italie servirait au
stationnement des bus et le report du trafic se ferait sur le boulevard
Helvétique qui a été récemment
remodelé… Autrement dit, les promoteurs, pour faire passer le
projet l’ont habillé de beaux vêtements qui lui
donnent ainsi un avantage certain par rapport au parking 
prédateur et totalement catastrophique du Jardin Anglais.

Le fond des choses

Mais ne nous laissons pas éblouir… Un nouveau parking de cette
taille situé en plein centre-ville ne peut qu’avoir un
impact très négatif sur la pollution de l’air et
les nuisances sonores. Il soulève sur le plan de sa localisation
les mêmes problèmes que celui des Eaux-Vives. Faut-il
rappeler que la charge en nuisances OPB et OPair dépasse
d’ores et déjà en ville les normes légales?
Une petite concession d’un peu plus de cent places en faveur des
habitant-e-s ne devrait pas nous faire perdre le Nord et le groupe
municipal d’A Gauche Toute! s’opposera – souhaitons-le –
fermement au projet. Nous combattrons le parking mais nous soutiendrons
l’aménagement de surface qui tout en devant être
amélioré – quid des cyclistes complètement
oubliés? – présente beaucoup d’aspects positifs qui
pourraient être repris tels quels par la Ville de Genève.
Nous ne serons pas seuls puisque la Coordination transports et
déplacements défend le même point de vue. Un vaste
travail de fond nous attend afin de faire reculer l’Etat qui
fonce tête baissée pour réaliser des projets
remettant en cause le Plan directeur cantonal qui, pour mémoire,
a réservé des axes lourds pour les TPG et des PR à
la périphérie. Un concept qu’il semble avoir
presque complètement mis de côté lors de la
présente législature.

Christian Zaugg


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