L’histoire et les raisons de la grève à l’aéroport
Lhistoire et les raisons de la grève à laéroport
Nous reproduisons ci-dessous
lessentiel du contenu dun tract dinformation
publié le 6 janvier par le syndicat SSP/Vpod au 5e jour de la
grève. Il fait le point sur le déclenchement de cette
lutte et ses objectifs.
Quest-ce que ce que cest Swissport ?
Les deux entreprises Swissport Genève et Dnata font le travail
quon appelle «ground handling» à savoir
enregistrer les passagers et leurs valises, transport et tri des
bagages, travail sur la piste (start, manuvrer les avions sur le
tarmac), fret et autres services au sol. Les entreprises sont au
bénéfice dune concession de
lAéroport International de Genève (AIG).
Pourquoi ce conflit ?
LAéroport International de Genève
institution publique qui appartient à lEtat de
Genève exacerbe la concurrence entre les entreprises du
site, notamment lors du renouvellement des concessions
aéroportuaires. Cette concurrence meurtrière mène
à casser des prix qui peuvent être facturés aux
compagnies aériennes. On na pas de crise
économique, le nombre des passagers et le nombre des valises
à transporter ont augmenté. Mais la guerre des prix se
répercute sur les conditions de travail. Un travail très
dur pour des salaires très bas, qui ne permettent guère
de nourrir un foyer à Genève.
Le personnel au sol et son syndicat, le SSP,
demandent quon négocie une convention collective de
travail applicable aux deux entreprises pour éviter que la
concurrence meurtrière des prix se répercute sur le
personnel.
Monsieur Longchamp porte plusieurs casquettes
Le conseiller dEtat radical, Monsieur. Longchamp, est
président du Conseil dadministration de lAIG. Dans
cette fonction, il demande la concurrence et il dit non à des
conventions collectives de travail par secteur. Pour le
« ground handling », il nous menace
même dappeler une troisième entreprise pour
intensifier la concurrence !
Ainsi M. Longchamp viole la législation
suisse. LEtat est obligé de demander aux fournisseurs des
marchés publics et des mandats de prestations de respecter les
conditions usuelles locales de la branche. Et il nous interdit de
définir justement ces conditions usuelles à travers une
CCT commune des entreprises « ground
handling » !
En même temps, M. Longchamp comme chef du
département est « chef » aussi de la
CRCT (chambres des relations collective de travail), institution qui
aurait comme tâche de contribuer à résoudre des
conflits collectifs entre patron et syndicats!
Comme chef de lAIG, M. Longchamp est aussi responsable du fait
que lAIG ait envoyé du personnel dun
établissement public financé par lEtat pour briser
la grève auprès dune entreprise privé. Il a
utilisé des moyens dEtat pour soutenir
unilatéralement la position du patron et a violé ainsi
lobligation de garder la neutralité de lEtat.
Négociations sur la CCT de Swissport échouées
Lancienne CCT de Swissport est arrivée à son terme
fin 2009. Les assemblées générales du personnel de
Swissport ont refusé à lunanimité de
reconduire la CCT selon les propositions de Swissport. Les
négociations ont échoué, le syndicat SSP a donc
refusé de signer la CCT.
Là dessus, Swissport a signé une CCT
avec lassociation minoritaire « PUSH »
(la CRCT, organe étatique, sur demande de PUSH justement, a
établi de façon officielle linventaire du nombre
des syndiqué·e·s auprès de
Swissport : 2/3 des syndiqué·e·s sont
membres du SSP, Push ne présentant que 1/3 des membres).
Le patron Swissport a organisé
unilatéralement une « votation » du
personnel on posant la question de la manière suivante :
Est-ce que vous voulez quon ne donne absolument rien et
quon gèle tous les salaires ou bien êtes-vous
daccord quon vous donne quelques petit miettes
damélioration ? La majorité des gens qui
ont répondu ont opté pour avoir quelque chose au lieu de
navoir rien mais cela ne signifie en aucun cas
quils auraient pris partie pour la position de lemployeur.
Pourquoi la grève ?
Conformément à la décision de
lassemblée générale du personnel de
Swissport, le syndicat SSP a refusé de signer la convention
selon les vux du patron. Le 31 décembre 2009,
lancienne CCT est donc arrivée à son terme et
notre obligation de paix de travail aussi. A partir du 1er janvier
2010, on na plus de CCT et plus dobligation de respecter
la paix du travail, on est libre de faire la grève ce
quon a fait le 2 janvier.
Que demande le personnel ?
Les employés réclament lamélioration
sensible de leurs conditions de travail, cest-à-dire
notamment :
1. Une CCT forte,
2. Une augmentation salariale pour 2010,
3. La revalorisation du travail irrégulier,
4. La suppression des pénalités financières en cas de maladie du personnel.
Que répond la direction ?
Après 3 jours de grève durant lesquels la direction de
Swissport na rien proposé aux employés, une
séance de négociation a enfin eu lieu lundi soir. La
direction a demandé aux grévistes de cesser leur
mouvement et de reprendre le travail. Pour cela, la direction a fait
une unique proposition : le payement dune prime annuel de
400.- CHF, reconductible en 2011. Cela représenterait une
augmentation du salaire mensuel de 33.- CHF! Devant ce mépris
persistant de leurs revendications, les employés ont
décidé la poursuite de la grève. […]