Manifs, recours au TF, pétition...

Manifs, recours au TF, pétition... : La mobilisation contre les attaques au droit de manifester à Genève se poursuit

 

Alors qu’après son acceptation lors du vote du 11 mars, la nouvelle loi genevoise qui restreint de manière inacceptable le droit de manifester est entrée en vigueur le 21 avril, les forces réunies dans le comité unitaire qui a mené la campagne référendaire contre cette loi poursuivent les actions pour la reconquête de droits démocratiques fondamentaux liés aux libertés d’expression et de réunion.

            Un rassemblement en défense de la liberté d’expression a réuni plusieurs centaines de ma­ni­fes­tant·e·s le 23 mars sur la place Neuve. Le comité unitaire en défense du droit de manifester soutient, y compris financièrement, le recours qui sera bientôt déposé au Tribunal fédéral contre la nouvelle loi liberticide genevoise.

            En Ville de Genève, des pratiques inacceptables de la police municipale limitent de manière de plus en plus grave l’exercice d’activités citoyennes. Ces dernières semaines plusieurs mi­li­tant·e·s ont été verbalisés pour «tenue de stands d’information sans autorisation», «distribution prohibée de flyers», ou encore «distribution de nourriture sans autorisation». Plusieurs lettres de l’administration municipale, assorties de menaces d’amendes allant jusqu’à 60 000 francs sont répertoriées sur le site www.nonloimanif.ch

            Le Comité unitaire de défense du droit de manifester a donc lancé une pétition adressée aux autorités municipales demandant de faire cesser immédiatement les pratiques de découragement bureaucratique et de répression policière d’activités citoyennes sur le domaine public. Au contraire, la pétition demande à la Ville de faciliter pratiquement l’exercice sur le domaine public des activités citoyennes : stands d’info politique, récoltes de signatures, diffusion de tracts et affiches, tenue de piquets et rassemblements, animations et manifestations de rue. 

 

Tobia Schnebli

 


 

Signez la pétition

A télécharger sur : www.nonloimanif.ch

et participez à l’action lors de sa remise

mardi 8 mai 2012, 16 h 30

Hôtel de Ville de Genève