Assurance-maladie: soutien à l’initiative «La santé à un prix abordable»

Assurance-maladie: soutien à l’initiative «La santé à un prix abordable»


Lors des votations fédérales du 18 mai, nous devrons nous prononcer sur l’introduction du principe d’un financement de l’assurance-maladie avec des primes en fonction du revenu et de la fortune d’une part, et une augmentation de la TVA de l’autre.


L’initiative du PSS prévoit que la part du nouveau financement par la TVA ne peut être supérieure à la part financée par les nouvelles primes.


Lors de la conférence de presse le 11 février à Berne, les représentants du PSS et de l’association suisse «La santé à un prix abordable» ont défendu l’idée d’une répartition en trois parts: 60% seront financés par un prélèvement de 3,4% sur le revenu familial après déduction de 20 000 Fr.; la deuxième part de 15% sera financée par un prélèvement de 0,3% sur les fortunes à partir d’un million; enfin les derniers 25% seront alimentés par une augmentation de 1,5 point de TVA (l’initiative prévoit une fourchette entre 0 et 4 point TVA). Les initiants ont annoncé, en cas de victoire de l’initiative, qu’ils lanceraient un référendum si, dans la loi d’application, la TVA dépassait 1,5%!


Une baisse de primes pour 80% de la population!


L’argument principal pour soutenir cette initiative est la baisse des primes qu’elle entraînera pour 80% de la population. En effet, une famille avec deux enfants paie aujourd’hui une prime globale moyenne de 676 Fr., elle paie même parfois plus de 15% de son revenu pour l’assurance-maladie. Avec l’initiative un revenu familial de 50 000 Fr. paiera une prime de 116 Fr., 120 Fr. pour un revenu de 70 000, 280 Fr. pour 120 000 et 676 pour 210 000 Fr.


D’autre part, cette initiative prévoit plusieurs mesures pour la planification sanitaire et la maîtrise des coûts, en inscrivant dans la Constitution fédérale le principe du contrôle et du pilotage par les pouvoirs publics.


Un comité de soutien a été créé à Genève le 16 janvier. Sa prochaine séance est prévue le mercredi 26 février, pour préparer l’argumentaire et l’ensemble de la campagne. Avec l’ensemble des sujets en votation le 18 mai, il est à nouveau essentiel de réussir une réelle mobilisation, en particulier par notre présence dans la rue.


Gilles GODINAT