Victime de son succès, contretemps-web a besoin de vous!
Créé initialement comme une émanation de la revue imprimée Contretemps, le site Contretemps-web (contretemps.eu) s’inscrit dans la lignée de ses grandes orientations politiques et théoriques.
Enracinée dans un marxisme ouvert à la confrontation avec d’autres traditions théoriques et politiques, la revue s’est construite comme un point de rencontre entre univers intellectuel et militant, un « carrefour des radicalités » selon l’expression du philosophe et militant Daniel Bensaïd, qui en fut à l’initiative. Anticapitaliste, antifasciste, antiraciste, féministe et écologiste… Contretemps-web se veut une revue pour armer théoriquement la gauche radicale.
L’essor d’Internet est venu bousculer les pratiques éditoriales, ce qui a conduit à une autonomisation du travail de publication de la revue électronique à l’égard de la revue imprimée. Contretemps-web dispose aujourd’hui de son propre comité de rédaction, développe ses propres orientations politiques et éditoriales, et publie à un rythme soutenu des articles originaux – deux nouveaux textes par semaine, sans compter de nombreux extraits d’ouvrages récemment publiés et des comptes-rendus – publications qui jouissent d’une large audience et d’un succès croissant.
En raison de cette nouvelle dimension prise par Contretemps-web, le site actuel ne correspond plus à nos besoins. La configuration du site, où les articles se succèdent les uns aux autres sans qu’il soit possible de les hiérarchiser ou d’en organiser la publication sous forme de dossiers, constitue une importante limite. Un nouveau site organisé autour de trois grandes rubriques (théorie, stratégie et luttes), avec des dossiers, des séquences vidéo, une meilleure organisation des archives, etc.
Un nouveau site ne se fait pas tout seul. L’Internet n’a rien d’immatériel et repose sur le travail de techniciens, d’informaticiens, de graphistes, etc. Nous avons besoin de 3000 euros pour renouveler notre site. Nous sommes une revue gratuite, sans abonnement, en accès libre, qui ne dispose d’aucune source de revenu (ni subvention publique, ni mécénat privé). C’est pour cela que nous faisons appel à vous, lecteurs·trices, sympathisant·e·s, et vous demandons, dans la mesure de vos moyens, de contribuer à cette nouvelle étape de notre développement, en participant à cette souscription et en la relayant auprès de vos ami·e·s et camarades.
Pour les aider :
lepotcommun.fr/pot/ke8mlcts