Say it loud, say it clear, refugees are welcome here !

Mardi 15 septembre, environ 500 personnes étaient une nouvelle fois dans la rue pour manifester aux côtés des migrant·e·s du Refuge de St-Laurent. 

Cette nouvelle mobilisation  a permis de rappeler la nécessité urgente de suspendre immédiatement tous les renvois « Dublin » mais également d’accueillir les réfugié·e·s qui arrivent aujourd’hui en Europe. Alors que ce système prend l’eau, que l’Allemagne vient de stopper les renvois de réfugié·e·s syriens, la Suisse continue elle de se murer dans le déni. Les derniers évènements tragiques ne laissent pourtant plus de doute sur la nécessité de forcer nos autorités cantonales et fédérales à emboîter le pas vers une nouvelle politique d’accueil pour faire face à la pire crise des réfugié·e·s depuis la Seconde Guerre mondiale.

Il est en effet plus que jamais urgent de défendre un droit fondamental à l’accueil, à la dignité et à la sureté. Après six mois d’occupation et malgré une première victoire pour le Collectif R qui a vu plusieurs migrant·e·s en lutte échapper à un renvoi et avoir le droit de demander l’asile en Suisse, il est nécessaire de continuer le combat, car d’autres migrant·e·s restent dans le collimateur de la machine de « Dublin »…  JL