Halte à la purge anti-gay

Solidarité avec les homosexuels de Tchétchénie Voilà bientôt deux mois, nous apprenions que des atrocités seraient commises en Tchétchénie contre la population homosexuelle. Des personnes sont persécutées et emprisonnées en raison de leur orientation sexuelle. Certaines y auraient trouvé la mort. solidaritéS Vaud s’est associé à VGJeunes lors d’un rassemblement organisé par ces derniers le 20 mai à Lausanne, pour dénoncer fermement l’attitude barbare du gouvernement tchétchène et interpeler la Confédération pour qu’elle adopte un discours clair contre cette politique meurtrière.

La banderolle que nous avions préparée pour l’occasion, mais que nous n’avons pas pu déployer lors du rassemblement – Jorge Lemos

Depuis quelques semaines, plusieurs médias internationaux ont repris des informations relayées par le journal d’opposition russe Novaïa Gazeta. Celui-ci affirmait qu’il se déroulait en ce moment une purge anti-gay en Tchétchénie. Selon plusieurs ONG russes, une centaine de personnes sont détenues actuellement dans des prisons secrètes, où elles subissent des actes de tortures pouvant conduire à la mort. Les témoignages confirment tous une même méthode: arrestation dans la rue, prison, tortures et obligation de dénoncer d’autres homosexuels afin que ceux-ci soient également arrêtés. Les autorités tchétchènes – gouvernement autoritaire tenu par le clan Kadyrov, lui-même placé au pouvoir de la République par Poutine – nient en bloc, rétorquant qu’il n’existerait «pas de tchétchène homosexuel».

Ne pas rester passif!

Le 20 mai 2017, solidaritéS a participé au rassemblement organisé par l’association VGJeunes à la Place de la Palud (Lausanne) afin de dénoncer le silence de notre gouvernement face à ces tueries et de réaffirmer notre solidarité sans faille envers les personnes victimes d’homo- et de transphobie.

En Suisse, les associations LGBT, dont VoGay, avaient déjà alerté les médias et interpelé les conseillers fédéraux, afin de dénoncer cette situation extrême. solidaritéS appelle également la Confédération, et en particulier le SEM, à emboîter le pas au Canada, à la Suède, à la Finlande et à l’Allemagne qui ont décidé de la délivrance de visas d’urgence pour les «rescapés» tchétchènes.

Pour dénoncer les traitements inhumains subis par des centaines de personnes LGBTIQ en Tchétchénie, ainsi que le silence de notre gouvernement face à ces tueries, une centaine de personnes se sont réunies sur la place de la Palud. Par une chorale organisée par VG jeunes, et munis d’une centaine de bougies, les participant·e·s ont montré leur solidarité avec les personnes LGBTIQ du monde entier. Ils et elles ont dénoncé l’homo- et la transphobie dont sont victimes ces personnes, en Tchétchénie comme ailleurs.

Nous souhaitions montrer qu’ensemble nous sommes plus forts et que nous n’accepterons ni les violences, ni la passivité face à ces violences.

Maimouna Mayoraz