Prenons la Ville - Manifestation pour le droit à la Ville et le droit au logement!

Manifestation pour le droit à la Ville et le droit au logement!

Pas moins de 46 associations, syndicats, partis et collectifs étaient réunis en conférence de presse pour annoncer la tenue d’une manifestation large et unitaire pour le droit à la Ville et le droit au logement. Un large front social qui vient pointer du doigt une des principales préoccupations des genevois·e·s.

Manifestation du 1er juillet 2017 – Demir Sonmez

Après une première manifestation le 1er juillet dernier qui a réunit plus de 1500 personnes pour défendre un droit à une ville populaire, solidaire et accessible à toutes et tous, le comité unitaire a décidé de continuer ce travail de mobilisation. L’organisation de cette deuxième manifestation répond de fait à un élargissement du front de lutte que solidaritéS contribue à faire vivre notamment par l’engagement beaucoup plus sérieux de l’ASLOCA. En rejoignant le comité de manière décidée, l’association des locataires genevois permet un pas décisif pour que la manifestation du 7 octobre prochain soit une réussite populaire.

Une manifestation réellement bienvenue tant la question des logements abordables, mais aussi du droit à la ville et aux espaces collectifs est mis mal dans ce canton. De ce point de vue, solidaritéS appelle de toutes ses forces les militant·e·s, les locataires et les habitant·e·s genevois à venir nombreuses et nombreux à cette manifestation. Une mobilisation large qui doit mettre au centre des revendications fortes: lutte contre la spéculation, lutte contre la gentrification, ouverture de lieux collectifs autogérés, liberté de manifester, construction de logements abordables, etc. Pour cela, il faut commencer à revendiquer des outils de ces politiques à savoir l’expropriation des logements et locaux commerciaux vides, le développement de sanction contre les propriétaires ne pratiquant pas les baisses de loyers, la liberté totale de manifester, etc.

En bref, nous devons nous retrouver pour exiger une réelle politique du logement et du droit à la ville par deux processus. Une politique étatique de rachat ou d’expropriation de biens immobiliers et un mouvement populaire qui se réapproprie des lieux d’habitation, des lieux culturels, des lieux d’autogestion. Ainsi, le 7 octobre nous serons dans la rue pour nous opposer à la confiscation de notre ville par la clique des milieux immobiliers et bourgeois relayé par leurs amis PLR. Reprenons-leurs la ville. Tout est à nous!

Pablo Cruchon