Personnel des soins
Personnel des soins : Levée de boucliers contre l'interdiction du droit de grève
Vendredi 17 novembre, les député·e·s du Grand Conseil fribourgeois ont décidé de revenir sur le résultat des négociations entre les organisations du personnel et le Conseil d’Etat, qui autorisait le droit de grève pour le personnel des soins. Par 47 voix contre 44, les député·e·s ont décidé de leur interdire la grève.
Malheureusement et malgré l’enjeu déterminant, les salarié·e·s n’ont pas pu compter sur le soutien de l’ensemble du PS: pas moins de 5 de ses député·e·s n’étaient pas présents lors du vote décisif. Le motif de cette décision est d’éviter que des grèves comme celles de la Buanderie de Marsens (BEM), de la crèche de l’HFR (2015) et de la Buanderie de l’Hôpital cantonal (2017), soutenue par la nouvelle section fribourgeoise de solidaritéS, ne se reproduisent.
Les salarié·e·s du secteur de la santé fribourgeois seront confrontés, dans les prochains mois, à des remises en cause de grande ampleur: sortie de la Loi sur le personnel de l’Etat de Fribourg (LPers), diminution des salaires et privatisation de nouveaux services. La majorité bourgeoise ne veut pas que le personnel des soins et ses organisations puissent utiliser la grève et – comme à la BEM ou à la Buanderie de l’Hôpital cantonal – obtenir des concessions significatives de l’employeur. Face a cette décision, arbitraire et injuste, le Syndicat des services publics (SSP) a décidé de contester devant le Tribunal fédéral l’interdiction du droit de grève votée par les député·e·s du Grand Conseil, décision saluée par notre mouvement.
Le personnel des soins se défendra face à des attaques d’une violence inouïe sur ses conditions de travail et les prestations à la population. Le moyen collectif de dernier recours, mais le plus déterminant dans les luttes à venir, sera la grève. Dans ces batailles, solidaritéS soutiendra les salarié·e·s afin de défendre leurs conditions de travail et la qualité des soins à la population, qui priment sur la chasse aux profits d’une infime minorité de possédant·e·s et sur l’application d’une disposition anticonstitutionnelle.
Stefan Trummer