Elections au Grand Conseil

Elections au Grand Conseil : Changer la vie c'est possible!

Ça y est, c’est parti! La course au Grand Conseil est officiellement lancée. Ensemble à Gauche (EàG) présente 68 candidat·e·s avec Rémy Pagani Maire de Genève en tête de liste, dans une configuration politique offrant de belles opportunités.

623 candidat·e·s, répartis sur 13 listes, participeront au débat démocratique afin de glaner un siège au parlement genevois. Un chiffre record qui traduit dans les faits une situation politique éclatée qui pourrait bien profiter à EàG.

Les populistes divisés

Tout d’abord, les divisions de la droite populiste affaibliront sans doute le MCG. La liste concurrente lancée par Eric Stauffer et Carlos Medeiros reprend largement le même discours. Elle volera à coup sûr des suffrages à l’UDC et au MCG. Mais cette énième combine de Stauffer n’a que peu de chances d’aboutir, tant l’alliance avec l’ultrariche Ronald Zaccharias donne à sa campagne une note profondément ostentatoire et antipopulaire, à défaut de réelle crédibilité.

Un bilan gouvernemental faible

Ensuite, l’Entente (PLR et PDC) sort affaiblie de cette législature. Elle démarre la campagne avec un bilan gouvernemental morose et des représentant•e•s peu capables de relever avec sérieux les défis qu’imposent les enjeux pour la population du canton. Les échecs du gouvernement sur les principaux dossiers (RIE 3, TPG, SCORE, budget, etc.) risquent de peser au moment du vote.

Un florilège de petites listes

Enfin, l’élection au Grand Conseil voit cette année l’apparition d’une myriade de petites listes plus ou moins sérieuses, en sus de celle de Stauffer. Si l’on peut se réjouir que des citoyen•ne•s de ce canton s’investissent dans le débat public et usent de leurs droits démocratiques, la réalité du quorum genevois (7 %) voue malheureusement ces initiatives à l’échec et les prive de réelle capacité à modifier le rapport de force actuel.

Conquérir une majorité de gauche

Ainsi, la situation politique actuelle et le relatif éclatement des listes ouvrent la possibilité d’un renforcement de la gauche au parlement et d’une conquête de la majorité politique. Pour cela, il faudra convaincre les électeurs•trices que d’autres politiques sont nécessaires. Cette démonstration doit passer par une campagne offensive pour améliorer les prestations et répondre aux besoins de la majorité de la population. Cette campagne ne pourra aboutir qu’en s’opposant à la logique d’accroissement des profits privés (PF 17) défendue par l’Entente.

L’impulsion d’Ensemble à Gauche

Ensemble à Gauche doit donc prendre l’initiative au sein de l’«Alternative» pour impulser un positionnement offensif face à la politique du PLR, en vue de la conquête de nouveaux droits comme le salaire minimum. Dans un contexte de crise des forces populistes de droite et d’affaiblissement des partis gouvernementaux, une attitude combative et des propositions concrètes pour répondre aux problèmes de la population peuvent convaincre l’électorat. Avec votre soutien, la Liste 1 d’EàG, la seule paritaire H/F parmi celles représentées au Grand Conseil, peut réaliser un très bon score et augmenter son nombre de sièges au parlement.

Votez et faites voter la liste 1!

Pablo Cruchon